Conversation 12951 - Adultère autorisé pour les hommes?

Anonyme
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

Shalom !!
Merci pour votre rapidité...
Quelques petits renseignements a propos du meme sujet:
Est ce que les dix commandements ne doivent pas etre appliqués autant par les hommes que par les femmes ?
Dans ce cas pourquoi le 7eme commandement "lo tineaf" est different ?(de plus que les 10 dibrot sont au masculin .sans importance sans doute....)
Quel est le developement de la halakha à ce sujet ?
Je me permet de vous poser une 2eme question:
Est ce qu un enfant issu d une "union libre" rencontre les memes problemes que le mamzer lors de son marriage etant donné qu' ils ne detiennent pas la ketouba de leur parents ?
Merci beaucoup et le plus important :CHABBAT SHALOM !!!!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 17 janvier 2004 - 23:00

J'ai très très mauvaise mémoire, et je fais pas mal de choses à la fois, ce qui fait que je ne sais pas à quelle réponse vous faites allusion.
L'interdiction de l'adultère s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et un homme ayant eu une union avec une femme mariée sera condamné au même titre qu'elle.
Il est vrai qu'un homme marié ayant eu des relations avec une célibataire transgresse une loi rabbinique alors qu'une femme mariée ayant des relations avec un homme célibataire (ou marié) transgresse une interdiction toranique. Cela est probablement dû à la volonté de savoir qui est le père et la mère de tout un chacun, ce qui serait impossible si une femme entretenait des relations parallèlement avec plusieurs hommes.
Mais cette différence est juridique plus qu'autre chose. Au niveau moral, les deux actions sont également condamnables.

Un enfant né hors mariage d'une femme célibataire n'est pas mamzer.

Un quart d'heure plus tard (tard dans la nuit).
Après une courte recherche (apparemment, je n'ai pas seulement très très mauvaise mémoire, mais aussi un poil dans la main) j'ai retrouvé votre précédente question et ma réponse. Je n'ai pas saisi la différence entre les deux questions ... ni entre les deux réponses.