Conversation 13067 - Cheela et les Rabbins Philosophes

Anonyme
Dimanche 18 janvier 2004 - 23:00

Cher Rav, je m'adresse a vous en particulier, car je suis émérveillé a chacune de vos réponses, vous trouvez toujours les mots justes, les mots que je souhaiterais parfois pouvoir trouver pour être aussi convaincant, vous m'eclairais. Grâce a vous je me rend compte a quel point la Torah est parfaite et peut s'adapter a chacun d'entre nous.
Avez-vous etudiez la philosophie, l'histoire, la science? Vous êtes implacable a tous les points de vus. Pouvez vous m'indiquez si vous le souhaitez votre cursus, je suis sur qu'il saura m'eclairer d'avantage sur le chemin que je dois prendre pour m'approcher au plus de la Torah.
Nous est-il vraiment permis de nous interesser a la littérature non juive?
Encore merci pour toute la lumière que vous m'apportez, ainsi qu'à tous les autres Rabbanim

ps: connaissez vous le livre hichtaprout hanéfech? si oui qu'en pensez vous?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 20 janvier 2004 - 23:00

J'espère qu'il manque une cédille à "implacable" et même avec je ne suis pas sûr que ce soit exact...
Pour le cursus, http://www.france-israel.org/livre/auteur.html
Permettez-moi de "corriger" une de vos expression :
"la Torah est parfaite et peut s'adapter a chacun d'entre nous"
La perfection de la Thora n'est pas dans le fait qu'elle s'adapte à chacun de nous mais dans le fait que chacun de nous peut s'y reconnaître, y trouver sa place et s'identifier à elle sans cesser d'être lui-même, sans avoir à abdiquer ni sa raison, ni ses sentiments ou ses goûts, même s'il doit parfois (souvent ?) les canaliser, les réorienter. Ce ne sont pas eux, comme tels, mais parfois leur objet qui sont incompatibles avec le propos de la Thora ; propos, aussi bien but que discours.
Le Talmud dit : "il y a sagesse chez les Nations". Et Maïmonide nous dit : "accepte la vérité, d'où qu'elle vienne". Et tous deux nous disent :
Mais sache aussi que sagesse n'est pas Thora et que si tu sais faire cette différence, laThora d'Israël et la sagesse des Nations peuvent s'illuminer l'une l'autre. La Thora peut donner le plein éclat de sa vérité et la sagesse des Nations peut nous permettre de l'exprimer dans leur langue et dans les registres culturels qu'elle implique pour la rendre accessible.

P.S. J'ai un faible très fort pour rabbi Na'hman...