Conversation 1307 - Pudeur: la franchise est conseillée...

Anonyme
Mercredi 21 août 2002 - 23:00

En réponse à plusieurs questions sur les rapports au bureau, je voudrais dire que la franchise est vraiment conseillée, d'ailleurs les gens vous respectent plus.

Pour ma part, je faisais auparavant la bise à mes collègues masculins, suite à mon mariage et à ma progression dans la techouva, j'ai pris le parti d'arrêter.. Pour certains je leur en ai parler directement, pour d'autre j'ai d'abord plaisanté avec ça en disant que c'était différent maintenant parce que j'étais une femme mariée, ... Mais pour mon chef en particulier, j'ai été honnête avec lui et lui ai dit qu'à présent que j'étais mariée, je n'étais destinée à embrasse que mon mari, et il a trouvé ça très bien...

Bon courage pour tous ceux qui veulent marcher dans la voie de la Torah, sachez qu'Hachem vous aidera toujours quand vous allez vers lui

Rav Benjamin David
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

merci de votre conseils et de nous faire partager votre prope experience. en effet beaucoup de personnes ne se comportent pas dans les voix de la tsniout mais au fond d'eux même il ont du respect même de la jalousie pour ceux qui respectent. les lois de la torah ne sont pas étrangères à nos tendances humaines, bien au contraire. le problème est que nous nous laissons parfois trop facilement summerger et domminer par le YETSER ARA qui nous guête a chaque occasion. être OR LAGOYIM, une lumière pour les nations, c'est leur montrer la beauté de nos familles et de nos relations baser sur la pureté du couple et de l'individu. ce n'est pas un hasard si BILEAM, le prophète qui voulait maudir le peuple juif dans le déserd, les a bénis en voyant le campement des Béné Israel. en effet aucunes ouvertures des tentes étaient face a une autres afin de garder l'intimité des couples par rapport à leurs voisins. cette intimité, cette pureté es un des message de notre peuple pour l'humanité et lorsque nous vivons ce message ils nous respectent et même nous benissent.
chana tova

Anonyme
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Voilà j'ai une question URGENTE à poser.
Il y a deux ans, j'ai travaillé pendant plus d'un an dans une société. Etant alors en cours de téchouva, je serrais encore la main de mes collègues hommes, des goyms.
Or lundi b"h je reprends le travail dans la même société. Comment expliquer à ces messieurs que je ne veux plus leur serrer la main? Alors que la dernière fois que je les ai vus je le faisais????
Aidez moi je vous en prie...
L'idée même de leur serrer la main à nouveau me terrifie...mais comment leur faire comprendre sans Hilloul Hashem????
Et j'ai besoin d'une réponse avant lundi matin.... :-(
Merci d'avance de votre précieuse aide et chabbat chalom

Rav David Zenou
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Regardez les reponses 1178 1307 et 3744, cela pourra vous aider.

Vous devez leur montrer qu'il s'agit de conviction religieuse, que vous etes entiere avec ce comportement.
Vous pouvez en parler en apparte avec chacun de ces messieurs, leurs montrer l'importance que vous eprouvez a respecter cette attitude. En parler devant un forum plus large me semble difficile et sans influence les gens rirons ou/et se vexerons.
Vous pouvez aussi le faire comprendre sans donner d'explication theologique ou physiologique (en vous tenant loin de ces messieurs quand vous leur disez bonjour) que vous ne comptez pas leur serrer la main .
Cela peut etre aussi sous forme de plaisanterie et 'nouveaute' mais alors ce n'est pas la peine de dire pourquoi.

Si ces personnes vous respectent elle respecteront votre comportement.
Je vous propose de mettre en valeur l'idee que l'homme ainsi que la femme doivent s'efforcer de n'avoir un contact charnel qu'avec leur conjoint, ceci en autres pour develloper l'amour commun et n'eveiller des sentiments envers le sexe oppose que pour lui. Il s'agit donc d'un idees decoulant directement de l'ethique general du respect et de l'amour d'autrui.

J'espere vous avoir aide un peu.

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Suite à la réponse 4098...
J'ai effectivement repris le travail ce matin, et j'ai suivi vos conseils. J'ai refusé de serrer la main à mes collègues hommes sous le ton de la plaisanterie...
Ils n'ont pas vraiment compris mais ont respecté mon désir et c'est l'essentiel.
Voilà je suis soulagée d'avoir réussit à passer cette épreuve.
Merci à tous les Rabbanim qui répondent avec attention à nos questions même les plus "simples" et qui nous conseille toujours avec une attention sincère.
Tizkou Lamitsvote.

Rav David Zenou
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Shalom,
Tizki laassot!
Je suis content que cela se soit bien passee.
Peut etre a une autre occasion vous pourrez leur expliquer.