Conversation 1359 - Que signifie "Chomer Negia"?

Anonyme
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

Que signifie chomer neguia : qui garde quoi exactement ?

Rav David Zenou
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Shalom,
La traduction de 'shomer' est 'garder'. La traduction de 'neguia' est 'toucher'.
Autrement dit cela veut dire que la personne se garde de toucher des personnes du sexe opposé.
Il est interdit à un homme (et vice versa) de toucher une femme qui n'est pas la sienne (non compris la mère et la fille). Malheureusement certaines personnes ne saisissent pas vraiment l'importance de cette halaha, à cause de cela une 'mode' c'est installée dans differents milieux elle stéréotypes les personnes: celui-ci est shomer neguia et celui là non, comme si cela était un choix permis dans la thora.

Anonyme
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

que veut dire l'expression "chomer neguiha"?

Rav David Zenou
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

Chalom,
Il est interdit a une femme de toucher un homme et inversement.
En France cela fait deja bien longtemps que l'on appelle 'chomer neguia' (traduction: celui ou celle qui garde le toucher) la personne qui est rigoureuse sur cette halaha.
C'est evidemment une erreur de base puisque ce n'est pas un choix 'etre ou ne pas etre', c'est une obligation pure et simple.

David Zenou

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

suite a la reponse de la question 3125 si j'ai bien compris c une obliagtion ecrite dans la torah que d'etre chomer neguya??
merci

Rav David Zenou
Mardi 28 janvier 2003 - 23:00

Oui vous ne vous etes pas trompes.

Anonyme
Mardi 15 avril 2003 - 23:00

Chers Rabanim,
tout d'abort je tenais à vous dires que ce site est formidable. De plus votre travail est essenciel et trés utile, en effet la mojoritée de nos questions reste en general "question sans reponse" de part leurs natures et aussi de part le respect que nous portons a nos rabbanim. Attention !!! Loin de moi l'idée que nous vous portons moin de respect!! Mais le simple fait de ne pas se connaitre ,de ne pas se voir facilite les choses... Alors encore merci!!!

Ma question est la suivante:
Je frequente une fille depuis 1 ans et demi, nous somme tout deux assez religieux ( chomerim chabat, assidu a la sinaguogue: 3 ou 4 fois par semaine en fonction du temps disponible-nous sommes etudiants- , on mange cacher etc... ),bien evidement nous n'avons pas de rapport sexuel, on attent le mariage mais nous ne somme pas chomrim neguia.
Pouvais vous m'eclaircir les idées sur " pourquoi etre chomer neguia, et si on ne l'ai pas..."

Merci beaucoup , Pessah cacher ve sameah,
Trés Respectueusement
Falou

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 18 avril 2003 - 23:00

Etre "chomer" néguia" c'est ne pas avoir de contact physique quel qu'il soit avec une personne du sexe opposé. Or donc, entre jeunes personnes attirées l'un et l'une par l'autre, c'est ne pas glisser du serrement de main innocent à la pression un peu complice, puis aux effleurements et de là aux caresses et de là soit à la frustration soit au flirt plus ou moins poussé et enfin (quand ce n'est pas par là que ça commence) aux relations sexuelles (comme si les précédentes ne l'étaient pas).

Intermède : Où avez-vous été chercher que respecter les rabbins c'est ne pas leur poser les questions pour lesquelles ils ont été formés ? Croyez-vous que nous n'avons pas eu chacun selon son histoire propre à traverser les mêmes aventures de la vie que celles que vous rencontrez ? Les problèmes que vous nous soumettez sont ceux de la vie ; et il n'y a rien d'irrespectueux à poser des questions sur la manire de la gérer, cette vie. Vous voyez, si j'insiste, c'est parce que vous (pas vous personnellement, vous collectivement) ne vous apercevez pas à quel point certains préjugés, certaines idées préconçues, relèvent de l'assimilation culturelle et spirituelle et à quel point au sein d'une recherche d'authenticité juive se nichent des pièces rapportées mais tellement familières qu'on ne s'en rend plus compte.

Pourquoi être chomer néguia ? Pourquoi manger cachère et pourquoi respecter le Chabbat ? Et si on ne l'est pas ?
Quand on aime, on éprouve le besoin de toucher. Ce contact nous rassure : si elle permet que je la touche, c'est qu'elle m'accepte, qu'elle m'appartient, qu'elle accepte de m'appartenir (je parle au masculin mais c'est que je ne suis pas anglo-saxon américain, vous pouvez transposer - ce n'est d'ailleurs pas exactement symétrique mais je ne suis pas occupé à une thèse de doctotrat sur la psychologie des relations...) Et en même temps, certains attouchements, certaines caresses éveillent des sens, annoncent des émotions, des frémissements, sont des plaisirs précurseurs de plaisirs, plaisirs donnés et reçus... Et lorsque dans le cadre d'une vie de couple cela débouche sur le geste d'amour, c'est bon, c'est sain, c'est pur. Mais lorsque pour l'intsant cela ne peut déboucher sur rien si ce n'est l'attente et l'impatience et la frustration, il n'y a là ni pureté ni bonne santé psychique ni physique (nos corps et nos esprits ne sont pas conçus pour subir un tel traitement).
C'est pourquoi traditionnellement on n'aime pas les longues fiançailles qu'imposent souvent des conventions économiques inhumaines ou inconscientes ou insouciantes.
Un an et demi ? Et pour combien de temps encore ? Devez-vous vraiment encore attendre ?

Anonyme
Mardi 30 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
j aimerai savoir d ou vien le issour negia et si c est un issour de la tora ou pa.
merci d'avance.

Rav David Zenou
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

C'est un interdit de la Thora "lo tikrav".
Regardez aussi en plus des reponses ci dessus les reponses 4203 & compagnie.