Conversation 138 - Paix dans le couple et obligation de se couvrir la tête

Anonyme
Mercredi 29 mai 2002 - 23:00

j'aimerai juste poser une petite question qui me proccupe ces temps ci : que doit faire une femme mariée si son mari ne veut pas qu'elle se couvre la tete?peut elle ne pas se couvrir la tete pour le chalom?si non , comment peut elle le convaincre d'accepter!?

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 29 mai 2002 - 23:00

La réponse est positive , si cela peut mettre votre couple en danger, le fait de se couvrir la tête pour une femme peut être repoussé à une période où le mari l’acceptera, ceci n’est pas vrai pour les règles de la pureté familiale mais ceci n’est pas votre question.
Néanmoins je ne serais que vous conseiller de vous couvrir la tête, par exemple le Chabbat de façon élègante : chapeaux et autres, afin de pouvoir démontrer que ceci n’enlaidit pas la femme et d’autre part ne l’entraine pas comme certains le pensent à un extrémisme à leurs yeux dans le déroulement de la vie familiale juive. (le port du foulard ou de la perruque est de façon générale beaucoup plus mal pris par des maris qui s’oppose à ce que leurs femmes se couvrent les cheveux).
L’achât du « Kissoui » ensemble, mari et femme, peut aussi aider dans certains cas.
Veuillez ne pas tirer de conclusion de cette réponse concernant d’autres lois concernant la vie juive, celle du couple ou l’application des Mitsvot, l’opposition d’un des membres du couple ne repousse pas toute chose.

Bra'ha Vehastala'ha.

Le Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek- Arnona, Jérusalem.
Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM

bxlanna
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

mon mari n'aime pas que je me couvre les cheveux Il en est fier et veux le faire voir à tout le monde. Pouvez vous me donner des raisons plus que suffisantes pour m'aider à le convaincre (autre que ce n'est que lui qui peut voir ma "beauté" ) merci d'avance et chavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Et s'il était fier d'une autre partie de votre corps, à laquelle les femmes n'accordent pas moins d'importance, et dont le Talmud dit qu'elle est une des beautés de la femme, vous demanderait-il aussi de l'exhiber ? Vous n'êtes pas un animal de foire qu'on montre à l'admiration du public.
Qu'il en soit fier est parfaitement légitime. Vouloir vous montrer est malsain. A-t-il besoin de cela pour s'affirmer face aux autres : voyez, celle-ci c'est la mienne..?