Conversation 13920 - Donner le maasser à ma mère
Bonjour,
Ma mère est une personne très modeste, elle vit seule et reçoit une pension très petite de mon père. Elle ne peut pas travailler car elle est malade. Je voudrais savoir si lui donner de l’argent peut être considéré comme le masser. Je me pose la question car le masser est destiné normalement aux pauvres. Ma mère est très modeste mais on ne peut pas la considérer comme vraiment pauvre. Elle a un toit et de quoi manger. Simplement quand je lui donne de l’argent, ça lui permet d’augmenter un minium son niveau de vie. Est ce que le masser est seulement pour les personnes qui ne pourraient vivre sans ? Ou alors est-ce que dans le cas de ma mère, ça peut être du masser ?
( il est évident que de toute façons, c’est un devoir pour moi de faire que sa vie soit plus agréable mais est-ce que je peux le compter dans le maasser sachant qu’elle n’a pas réellement le statut de personne vraiment pauvre ?)
Merci pour cette question qui me tient à cœur.
Votre mère est prioritaire et c'est elle que vous devez aider en premier lieu.
La Mitsva de Tsedaka ne se limite pas au stricte nécessaire, mais s'étend aux besoins subjectifs de la personne (choul'han aroukh Yodé Déa 250,1).
Toutefois si vous avez suffisamment de moyens, il faut en plus de l'aide que vous apportez à votre mère, donner de l'argent aux pauvres. Cette idée est exprimée de la manière suivant dans la Guemara (Kiddouchin 30b) Que soit appauvri celui qui nousrri son père du masser des pauvres. La raison de cette Halakha qu'il ne faut pas considérer ses parents comme des étrangers qu'il faut aider par mitsva de Tseddaka, mais comme une obligation morale majeure.
Le Rema en limite la portée, car il rapporte cette Halakha en disant que cela ne s'adresse qu'à celui qui a suffisamment de moyens. (Choul'han Aroukh Yoré Déa Chapitre 240, par. 5)
En conclusion, soutenir votre mère est prioritaire sur toute autre Tsedaka
Vous pouvez utiliser le maasser pour aider votre mère.
Si vous avez grâce à D-ieu de gros moyens, vous aiderez votre mère en sus de ce que vous donnez pour la Tsedaka.
Puis je donner mon maasser a ma mere?
voir la réponse ci-dessus