Conversation 13944 - Suis-je vraiment juive?

Anonyme
Jeudi 19 février 2004 - 23:00

bonjour et chabat chalom à vous, la longue question que je me pose depuis un certain temps me tracasse vraiment: je suis mariée a un juif, et j'ai 2 enfants ; baroukh hachem, j'ai une vie de famille respectueuse de la Torah.
Mes parents ont toujours respecté la religion depuis mon enfance: à 8 ans, j'ai compris que les origines juives de ma mère, fille unique, n'etaient pas certifiées ; je m'explique: l'arrière grand mère ,la grand mère et la mère de ma mère portaient un nom juif, ma mère elle-meme en porte un depuis qu'elle est mariée civilement, mais non religieusement, chose que j'ai su très tard...
Mon soucis est que j'ai peur qu'il y ait eu une rupture dans la transmission du judaisme car mes grands parents n'ont jamais pratiqué la religion juive et ce sujet n'a jamais été abordé de leur vivant.
Ceci dit, j'ai connu ma grand-mere étant jeune et j'ai eu des doutes par rapport à son comportement, et son état d'esprit; elle est decédée depuis en ne laissant aucune famille à part ma mère.
De ce fait, par rapport a ces incertitudes, ma mère a fait une conversion au Consistoire de Paris après ma naissance , avec les difficultés que vous connaissez, et les rabbanims lui ont dit qu'il fallait
effectuer un mariage religieux, ce qu'elle a fait alors que j'avais 12 ans , tremper ses enfants au Mikvé , les mettre dans une ecole juive et que cela suffisait pour qu'ils soient juifs.
Tout cela me semble délicat car j'ai des doutes sur mon judaisme... est-il pur ou bien issu d'une conversion, je ne le saurais jamais...
Que dois-je dire a mes enfants quand ils grandiront? j'ai toujours grandi dans le judaisme et je ne me posais pas de questions , car mon ame est juive, je le ressens profondément.
Malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer dans ma vie, Hachem a toujours été présent à mes cotés.
J'aimerais savoir si je suis considérée comme juive desormais car je serais desespérée si je ne l'étais pas....
Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 20 février 2004 - 23:00

Comment vous rassurer ? Êtes vous juive de naissance ou par conversion ? sans doute les deux.
Si c'est de naissance, vous êtes en bonne compagnie, héritière de Sarah, Rivqa, Rachèle et Léa ; et si c'est par conversion aussi : Ruth n'est-elle pas un modèle enviable ?
Que dire à vos enfants ; l'histoire vraie, telle que vous nous l'avez racontée. Il arrive, comme vous l'avez dit, qu'un passage obscur dans l'histoire d'une lignée provoque des incertitudes et pour être en règle devant Dieu et devant les hommes, on fait ce qu'il faut pour régulariser la situation.
Abraham étant appelé "le père des convertis", nous sommes tous, un tant soit peu, descendants de converti... S'appeler Cohen ou Lévy n'est même plus une garantie, comme en témoigne certaine histoire de jeunes filles voilées qui défraye la chronique ces temps derniers.
Ce qui est sûr, selon le récit que vous nous donnez, c'est que vous êtes juive et que vos enfants le sont aussi..
Quant au côté administratif de la question, si vous avez été immergée dans un miqvé à l'âge de douze ans, vous devez vous en souvenir et il doit y avoir un papier quelque part.