Conversation 14060 - Talit en fibres synthétiques.

Anonyme
Mardi 24 février 2004 - 23:00

chers rabannim shalom.
j aimerai savoir si porter un talit katan qui n est pas fait de tissu mais fait a base de plastic je veut parler de ces tstist katan a "trou "generalement porter en ete pour ne pas avoir chaud.on m a dit qu etant donne qu on ne pouvait considere la matiere a partir de laquelle il est fait comme un vetement ceci serait problematique et l on n'accomplirait pas la mitsva de tsitsit katan et de plus il serait meme interdit de le porter shabat dans un endroit sans erouv.si vous pouvait nous eclaircir sur ce sujet merci.
merci de nous consacrer votre temps precieux.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

Selon certains, seuls les vêtements de laine ou de lin sont tenus d'être garnis de tsitsith. C'est l'opinion de Rabbi Yossef Karo dans le Choulh'ane Aroukh (O.H. 9, 1). L'obligation de mettre des tsitsit aux autres vêtements est d'origine rabbinique. Cependant le Rema cite d'autres opinions et estime que tous les vêtements ont les même statut. C'est donc aussi le cas des vêtements en nylon. Ces vêtements sont tissés et ne sont pas assimilables à des vêtements en cuir qui n'ont pas besoin de tsitsit. Le Rav Waldenberg (2) ainsi que d'autres décisionnaires estiment que des vêtements en synthétiques doivent porter des tsitsit, au moins miderabanane. Le Rav Moché Feinstein (3) pense le contraire.
Si vous voulez éviter le doute, vous choisirez un talith katan en coton léger plutôt qu'un talit katan synthétique. Mais si vous tenez à votre talit katan en nylon, vous avez sur qui vous baser. Ceux qui pensent que de tels vêtements doivent porter des tsitsit autoriseront aussi de sortir avec Chabat. Les autres a priori non.
Vous éviterez en tout cas de dire la berakha sur un tel talit katan

Références: 2: Tsits Eliezer 12, 3. 3: Igroth Moché, 2, 1.
Voir aussi Chéérith Yossef, 1, p. 177; Meloumdey Milh'ama p. 256.