Conversation 14260 - Excusez moi si je m'etale, mais...

Anonyme
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

Questions concernant l'interdit d'étalement chabbat:
-Que la pommade soit interdite dans le cas ou on l'étale directement est une chose, mais alors comment peut-on autoriser l'étalement de mayonnaise sur des crackers, chose que j'ai vu faire dans de nombreuses choules lors des kidouchs du chabbat ...
-N'y a t'il pas également un interdit de faire sortir la pommade ou la mayonnaise d'un tube, il me semblait qu'il y avait l'interdit de donner une forme. Dans quel cas je ne vois pas comment on pourrait autoriser la pommade par étalement dit "automatique" (solution du pansement qui étale la pommade qui est mentionné dans la réponse 2554) puisque pour obtenir la pommade il faudrait appuyer sur le tube...

Merci et encore Hazak pour votre travail

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Il est permis d'étaler beurre confiture chocolat etc sur crackers et tartines. Mais il est interdit d'étaler du beurre ou de la margarine sur les lèvres pour les assouplir. Donc, il y a une différence quand c'est pour manger. De même qu'il est interdit de colorier mais qu'il n'y a pas de problème du fait que des aliments échangent des couleurs entre eux.
Cela s'applique donc aussi à l'utilisation d'un tube de mayonnaise ou autre. Bien sûr, il n'est pas permis de dessiner une forme avec la mayonnaise qui sort du tube, ni d'utiliser des embouts spéciaux qui vont donner une forme spéciale au produit sortant du tube.

Ce qui permet de rappeler le principe suivant : toutes les activités exécutées par quelqu'un ne s'appellent pas automatiquement "travaux" au regard des lois du chabbat. De même, certaines activités que nous n'appelons pas "travail" dans le langage courant peuvent elles répondre exactement à la définition du travail interdit le chabbat.

Les travaux interdits doivent répondre à la définition de "melekhet ma'hashevet" c'est-à-dire une activité directe de transformation (melakha) à la fois intentionnelle et "technique" au résultat de laquelle activité nous sommes intéressés pour elle-même ou pour ses conséquences.

Bon, ça ne m'inspirait pas particulièrement, mais il faut parfois faire des choses dont on n'a pas le désir.

Anonyme
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

La Question 14260 n'inspire personne ? :-(

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

On va faire comme si.

chcou
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

Toujours aucun candidat pour la 14260 ?

Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Apparemment pas...

chcou
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

La 15254 ????

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

La 15254 a obtenu réponse. Peu satisfaisante, mais réponse quand même.