Conversation 14382 - Prier le ventre creux

Anonyme
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Bonjour,

J'essaie le plus possible de prier Arvit et ensuite de prendre mon repas, sachant que l'on ne doit pas manger un certain temps (je crois que c'est 30mn ou alors 1h , je ne sais plus bien) avant la sortie des étoiles. En hiver c'est facile car sortant du travail vers 19h, j'arrive la nuit à la maison, je prie Arvit (seul) et je mange.
Mais avec le printemps qui arrive, le soleil va se coucher de plus en plus tard et il va arriver un moment où arrivant chez moi, je vais tomber dans la plage de temps "interdite" pour manger.
Puis-je alors manger avant la tombée de la nuit ?
En fait ma question est plus large et concerne toutes les prières : est-il préférable de prier avec "la faim au ventre" mais en respectant les règles de temps de la prière, où alors manger avant la prière (ce qui n'est pas permis) et faire une prière plus sereine.
Dès fois j'ai honte devant Hachem de la prière que je fais, ayant tellement faim et pensant qu'à une chose : terminer pour aller manger.

Merci

Rav Mishael Roubin
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

Cordial shalom
DE maniere generale il est preferable de prier selon les regles de la halah'a mais de toutes facons il existe de nombreuses possibilites de faire les 2 choses en meme temps .Par exemple pour la priere du soir demander a un ami de donner un rappel pour la priere du soir de cette maniere on peut manger avant la priere.
Il est certain que l'important dans les prieres est la kavana car une prire sans ferveur est comme un corp sans ame .