Conversation 53223 - Priere qui force?

Cohen89
Dimanche 15 août 2010 - 23:00

Shalom Kvod haRabanim.

Permettez moi de préciser l'URGENCE de ma question.

La vie nous contraint à prier à D. à chaque instant, dans tout domaine de notre vie, pour tout... Des fois avec une ferveure puissante...
Ma question est la suivante: à quel point? Estce que prier de toutes nos forces peut causer la perte d'autre chose? Estce que kivyahol on "force" Hashem à nous accorder quelquechose et en retour il est possible que l'on perde autre chose?
Merci pour votre réponse c'est très important!

Hashem Yishmor Ethem!
Kol Touv!

Rav Reouven Ouziel
Mardi 17 août 2010 - 05:28

Dans toute prière, nous nous efforçons de prier au nom de tout Israël, et pas une prière personnelle, pour éviter d'en faire quelque chose d'égoïste, qui effectivement risquerait de se retourner contre nous.

De même, si j'ajoute une prière personnelle, il convient de demander à Dieu qu'il m'accorde ce qui convient à mes besoins sans en fixer les modalités exactes.
P.ex.: je prierai pour que Dieu me donne la parnassa, mais sans lui demander précisément une somme ou un emploi, seulement qu'il me donne de quoi vivre convenablement [et Il décidera ce qui est convenable pour moi].

Donc nous ne "forçons" pas Dieu! Mais au contraire, nous nous livrons à Sa miséricorde et à Son entendement, qu'il décide, Lui, ce qui sera bien pour nous.

Cohen89
Lundi 16 août 2010 - 23:00

Suite à la question 53223.

Shalom Kvod haRav Reouven Ouziel.

Merci mille fois pour votre magnifique réponse!
Permettez-moi juste de reposer une petite question pour être sûre d'avoir bien tout compris:
Qu'en est il quand on demande à réussir un examen? (en priant et tout et tout..) Estce que c'est une demande précise? Estce que c'est égoïste?
Qu'entendez-vous exactement par "se retourner contre nous?

Merci encore et toutes mes excuses pour l'éventuel dérangement...
Shavoua Tov!

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 18 août 2010 - 01:19

Il faut prier pour qu'Il me fasse reussir le mieux possible, pour mon bien et pour le bien de tous, et si 'h.vech. il est mieux que je rate cet examen, alors je l'accepterai de bon coeur.
par "se retourner contre nous" je voulais dire que parfois ce que je crois etre souhaitable pour moi peut etre en fait tres nuisible, et il faut laisser Dieu decider ce qui est le mieux pour nous.
BONNE TEFILA!