Conversation 1444 - Inviter un juif "très éloigné" pour les fêtes

Anonyme
Mardi 27 août 2002 - 23:00

bonjour,
voila, cette annee je suis allee a la fac (jussieu) et j'ai fait la connaissance d'un garcon qui s'est avere etre juif, mais tres tres eloigne, il ne doit meme pas faire kippour.
pour ma part, je suis assez religieuse (shabbat, jupes longues, cacherout, ecole juive pdt 13 ans) et je me sentais ds lobligation de faire qqchose pour lui (col israel arevim ze laze).
malheureusement mes annees denseignement religieux et mon niveau de pratique n'ont pas ete suffisant pr repondre a ses questions.
je me suis alors dit que je pourrais linviter a passer les fetes avec ma famille.
mais si jamais on lui demande de monter a la torah, je ne sais pas si il est circoncis, a t-il le droit?. en plus, je me sentirais mal a laise de
lui poser la question. et meme si il ne l'est pas, il va peut etre trouver ca assez "discriminatoire" .
j'espere que vs pourrez me conseiller ds le chemin a suivre, penser vs que c'est une bonne idee de linviter a faire kipour ou une autre fete?
merci

Rav Avraham Dray
Jeudi 29 août 2002 - 23:00

Hachalom vehaberakha!
Je tiens tout d'abord a exprimer une certaine gene face au contenu de la question .
En effet, meme si je vous felicite de l'interet que vous portez a ce Juif "tres eloigne" et des efforts que vous investissez afin de le rapprocher,je me permettrai quelques remarques quant a la facon d'approcher la question.
Il me semble que la volonte de rapprocher toute ame d'Israel ne doit pas surgir d'un certain malaise tel que je le percois a travers la question " je me sentais ds l' obligation de faire qqchose pour lui" , mais plutot d'un amour illimite et inconditionne pour chaque membre de notre cher Peuple . Ainsi exposee , la question ne se pose plus dans les memes termes ou les memes craintes!Quand l'amour est debordant alors les craintes s'effacent , un veritable lien se cree,et un veritable retour peut s'effectuer dans un climat de confiance mutuelle .
Je ne peux que vous encourager a inviter en effet ce jeune homme (en supposant qu'il est reelement juif), et de tout faire pour qu'il se sente a l'aise .... Ensuite seulement , les questions apparaitront et elles auront toutes les chances de trouver leur solution , surtout si c'est de lui-meme qu'elles emergent !
En resume , laissez la place a votre coeur , recevez- le comme vous auriez vous meme aime etre recue et vous verrez comme toutes les genes et les questions trouveront leur solution!
Je reste a votre disposition.
Avraham Dray

Anonyme
Mardi 2 septembre 2003 - 23:00

Réaction à la question 1444:Il est vrai que c'est une très bonne intention de vouloir aider ce jeune homme à faire tchouva.Mais n'y aurait-il pas un problème de créer une amitié avec ce garçon,ce qui est un issour.Dans un cas pareil on m'a toujours dit que ce n'était pas à la fille de s'en occuper,que ce n'était pas sa mission.Je suis sûre que cette fille aurait pu comprendre vu qu'elle à l'air pratiquante.Je ne cherche vraiment pas à contredire le Rav qui y a répondu HasVéchalom,j'aimerais seulement comprendre votre réponse, si cela ne vous dérange pas de m'amener plus de précisions;dans quels cas il est possible d'être plus "méquil"...Merci et chabat chalom!

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 septembre 2003 - 23:00

Le Rav Dray ne répondant plus depuis quelque temps sur le site, je me permets de répondre à sa place.
J'ai donc relu la question 1444 et la réponse qu'il y a donnée. Je ne vois pas quelles interdictions il a autorisé à cette jeune fille de transgresser. Il n'y a pas d'interdiction formelle de lier des relations amicales telles que cette jeune fille les décrit, sûrement pas si cela permettra de rapprocher ce jeune homme au Judaïsme.
Il est difficile de répondre à une question basée sur "on m'a toujours dit", sans savoir qui a dit, et sur quelles bases est dite une telle chose.
Ceci dit, vous trouverez sans difficultés effectivement des rabbins pour critiquer les préoccupations de cette jeune fille.
Elou veelou Divrey Elokim H'aïm.