Conversation 14687 - Vendre le Hamets pour le consommer apres

Anonyme
Mercredi 17 mars 2004 - 23:00

nous voulons vendre du hametz "mamash" parceque nous avons une simha motsae pessah. nous voulons préparer des produits hamets gateaux et autres pour cela . Question
si l'on fait un acte de vendre en bonne et due forme est-il possible de vendre ce hametz meme si notre intention sera d'utiliser ce hamets après pessah . nous voulons connaitre la halacha.
merci pour la forme directe de vos réponses et encore bravo pour le zikouy harabim

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

Personnellement je pense qu'il faut éviter au maximum la vente de H'amets, même pour celui que l'on n'a pas réussi à finir avant Pessah'.
Ce que vous proposez là est encore plus problématique, puisque vous voulez intentionnellement accumuler du h'amets pour vous en servir après Pessah'.
Cela n'est pas formellement interdit, si l'on accepte le principe de la vente.
Mais il me semble qu'il faille réflechir différemment, et préparer une simh'a avec des produits qui seront encore cachers lepessah', ce que vos invités devraient comprendre, s'il s'agit 'une fête qui se tient motsé yom tov.

psg
Jeudi 31 mars 2005 - 23:00

bonjour,
petite question à Rav Kahn, suite à une affirmation, que vous avez faite au propos de la vente du H'ametz à Pessah.
Vous dîtes que vous êtes d'une opposition de principe à ce type de transaction; Mon père m'affirme depuis des années, qu'en Tunisie, cette pratique était interdite par les rabbins, sauf, pour certains cas particuliers, comme les commercants, qui risquaient de subir une perte financière lourde; Ma question est la suivante, ou trouve-t-on les sources qui permettent de s'appuyer sur cet avis ? car, il semblerait que le CHoulh'an Aroukh, lui l'autorise clairement , non ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 7 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Le Choulhane Aroukh stipule que le hamets doit être en dehors de la maison, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une vente fictive. Le non Juif prend effectivement possession du hamets (O.H. 448). Il y a divergence d'opinions sur l'interprétation à donner à ce passage,et certains expliquent que cela n'est pas nécessaire.
Mais de ce qu'écrit le Bah' (ibid) il est évident que cette autorisation n'a pas été donnée aux particuliers, mais aux professionnels du hamets qui ne peuvent pas supprimer tout le hamets ni le sortir de chez eux vu les quantités engagées.