Conversation 14981 - Le foot, le talith et la kippa qui tombe

amisraelhai17
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Chalom Rabanims,
est il permis de jouer au foot sans talit katan et sans kipa(elle fait que tomber!!)
Kol hakavod pour ce super site

Rav David Zenou
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

Le talith katan, s'il en devient mouille de transpiration, on pourra l'ôter avant le match.
Pour la kipa, il n'y a aucune raison. Mettez 3 pinces ou un bonnet! La mienne avec 2 pinces tient déjà tres bien pendant le match....

Haddylion
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

suite a la 14981
pour les pince de kippa au foot, , ce n est pas conseiller, un type c est deja ouvert en jouant au foot, la pince lui est rentré dans la tete...
cordialement.

Rav David Zenou
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

Alors pour le bonnet/casquette ça tient toujours...
J'ai toujours joué en pince et vu des gens jouer en pince, mais il y a toujours des exceptions. C'est un peu le même problème que de jouer en lunettes, mais en moins grave bien sûr.

Ylane
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

suite a la question 14981
je ne suis pas sur d'avoir bien compris et de peur de faire une avera je pefere etre sur de ne pas me tromper:si je fait un sport qui me fait transpirer je peu enlever le talit katan?est-ce une obligation ou une permission?

Rav David Zenou
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

Une permission, ou plutôt une possibilité.

Si cela peut vous mettre à l'aise alors je me confie:
Quand je joue au foot (1h30) et que je sais que je vais transpirer, je l'enlève.
D'un autre côte, àa l'armée, mon officier qui était élève de yechiva, nous interdisait à tous (on etait tous eleves de yechiva) d'enlever le talith pendant les longues marches afin de faire du kidouch hachem (sanctifier le nom de D...) au devant des autres.
Le but etait un peu différent tout de même. D'ailleurs pour la mêeme raison il nous oblige à sortir les fils du tsitsit en dehors. On le faisait avec bon coeur car les raisons etaient claires!

Bon match!
Si vous jouez 10-20 minutes, gardez les!

ELIEBO
Dimanche 27 juin 2004 - 23:00

BONJOUR,

Au sujet de votre reponse par rapport au talith katan dans les questions 14981/15015/15024
Serait-il possible de me donner votre source ????
merci d'avance

Rav David Zenou
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Choulhan Arouh 24,1
Cheiilat Chelomo 7,15
Et le bizouy hamitsva (deshonorer la mitsva, en salissant ici les tsitsit avec la transpiration)

Ylane
Jeudi 15 juillet 2004 - 23:00

Shalom,
suite a la 17654 si quelqu'un s'allonge pour bronzer,inevitablement il transpirera aussi peut il alors enlever son talit katan?
De meme,si quelqu'un est de nature a transpirer beaucoup ou bien s'il se trouve dans un désert ou il fait une chaleur torride,pourra t il enlever son talit katan?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Et puis s'il ne l'enlève pas, ça risque de laissser des traces blanches sur le bronzage. Mais après tout, est-il permis à un homme de se faire bronzer ? Bronzer naturellement parce qu'on a été au soleil, c'est une chose, mais se dorer, c'est peut-être une forme de maquillage et ce serait donc de l'ordre des coquetteries auxquelles les hommes ne sont pas supposés se livrer. Et enlever le talith qatane pour ça... avéra goréret avéra... une faute en entraîne une autre.

– Je n'ai pas fait la bénédiction après le repas, c'est grave ? demande le Juif au rabbin
– Pourquoi n'as-tu pas fait la bénédiction après le repas, demande le rabbin
– Parce que je n'avais pas fait la bénédiction avant...
– et pourquoi ?
– Parce que je ne m'étais pas lavé les mains...
– et pourquoi ?
– parce que je n'avais pas de kippa
– et pourquoi ?
– parce que j'étais dans un retaurant pas juif et pas kacher et que je ne voulais pas me faire remarquer...
– ???
– Vous savez, Msieur le rabbin, à Yom Kippour les restos juifs, ils sont fermés.

dave501
Lundi 13 septembre 2004 - 23:00

chalom rav,

En reference a la question 15024,

Je ne comprends pas la question (et donc la reponse). A partir du moment ou le port du Talit Katan n'est pas une obligation, comment pourrait-il y avoir des moments ou il est permis ou non de l'enlever ? A la rigueur des moments ou il est interdit de le porter...

Je m'explique. Il est sur que si l'on ne porte pas le telit lorsqu'on joue au foot on perdra cette mitsvah durant tout ce temps. Cependant il n'y a pas d'obligation d'en porter un (evidemment si l'on ne porte pas de vetements a 4 coins). Donc je ne comprends pas pourquoi il serait permis de l'enlever alors que ceci ne nous permet pas de realiser la mitsvah d'une part et que si l'on joue sans vetement a 4 coins... y a plus d'obligation.

La permission ne pourrait venir que d'une obligations... A moins qu'il y ait reellement une obligation de porter un vetement a 4 coins (???).

Si vous pouviez me dire ou j;ai faux dans mon raisonnement...

Merci

Rav David Zenou
Dimanche 19 septembre 2004 - 23:00

Le talmud nous dit: Grande est la punition de celui qui n'accomplie pas la mitsva de tsitsit. Celui qui fait attention d'apliquer cette mitsva aura le merite de 'voir' la Cheh'ina. (Menahot 43. Ramene dans le Choulhan Arouh 24,6)
Bien qu'une personne peut ne pas porte d'habit rendant obligatoire le port du tsitsit, il est vrai et bon de faire attention a en porte tout les jours (idem 24,1).

Donc il est obligatoire de porter un tsitsit.