Conversation 31166 - Magicien magique
Bonjour à vous,
Il est possible de prendre un magicien non juif pour une fête, mais je n'arrive pas à comprendre la raison.
C'est indiqué sur un site US de Torah avec les références suivantes: Maharam Shick cité par le Darké Techouvah chap 179, paragraphe 37.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Kol Touv
Chalom,
Je n'ai pas vérifié les références que vous citez, je n'ai pas ces livres sous la main.
Mais je peux vous expliquer quand même pourquoi il est permis d'engager un prestidigitateur, même si il est juif, pour une fête.
Le Rav Ovadia Yossef l'interdit (Yehavé Daat, 3, 68) à la base de textes qui interdisent de créer une illusion.
La Guemara à ce sujet (T.B. Sanhédrin 65 b) décrit des tours qui ressemblent aux tours de magie que font les magiciens aujourd'hui.
Mais aucun des textes que cite le Rav Ovadia Yossef ne parle de ce qui se fait aujourd'hui. On appelle aujourd'hui ces magiciens des prestidigitateurs. C'est-à-dire que personne n'est dupe. Tout le monde sait qu'il y a un truc, que le magicien, par sa rapidité et son ingéniosité sait comment nous posséder. Mais personne n'y croit.
C'est pourquoi ceci est tout à fait permis, comme l'écrivent le Rav Moché Feinstein (Igrot Moché, Y.D., 4, 13) et le Rav Haïm David Halévi (Assé lekha Rav, 2, 44).