Conversation 1507 - Est-il préférable de ne pas se marier?

Anonyme
Samedi 31 août 2002 - 23:00

shalom
A la suite de certaines informations je me pose certaines questions et je n'arrive pas a reflechir. Dans la Tora il est une grande mitsva de se marier et de fonder une famille.
Cependant, j'ai entendu (peut-etre est-ce faux, vous allez m'eclaircir) que l'intimite conjugale pouvait "empecher" un homme d'etre totalement concentre dans ses etudes et que c'est la raison pour laquelle il existe des kabbalistes qui ne sont pas maries.Merci d'avance.

Rav David Zenou
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Le judaisme est une religion qui propose une façon de vivre, elle nous dit aussi (voir plusieurs réponses précedentes) que l'homme est imparfait tant qu'il n'est pas marié.
Il y a une mitsva de se marier c'est une bonne chose, au contraire, l'inverse peut faire tomber l'homme dans la faute.
D... à crée l'homme et la femme, celle-ci lui sera une aide existensielle.
La seule chose dont on parle est de repousser un peu le mariage pour s'adonner à l'étude, pas de l'annuler.
Il faut préciser que la grande majorité des grands de notre peuple en Thora le sont devenu en grande partie grace à leurs femmes qui les ont pousses à étudier et à se lever tot etc...

L'intimité conjugale est un moment de grande sainteté ou D... se trouve aussi, si c'est fait dans la voie de la thora. Vous avez peut etre confondu avec d'autres religions qui bannissent ce lien...

Personnellement je ne connais aucun Rav ou kabbaliste digne de ce nom qui ne s'est pas marié Le seul est Ben Zoma au temps du talmud mais ceci est une autre histoire.