Conversation 15112 - Question musulmane

Nenette
Dimanche 4 avril 2004 - 23:00

Bonjour, Shalom, Salam Alaykoum Monsieur le Rabbin.

Voila ma question est trés simple.
Je suis musulmane pratiquante.
En lisant les réponses aux questions que l'on vous pose, je constate que le Judaisme et l'Islam sont deux religions qui se ressemblent beaucoup.
Pour ma part, j'ai toujours cru que les Juifs détestaient les Musulmans et pronaient l'exclusivité" Juive auprès de Dieu.
Mais je me rends compte en vous lisant que je me suis trompée.
Nous, Musulmans avons à peu près les mêmes préceptes que vous, mais comme vous le savez, de votre côté comme du mien il ya de l'extrémisme, ce qui malheureusement nuit à l'entente entre nos peuples, pourtant tous deux enfants d'Abraham.
Ma question est la suivante :
Le Judaisme étant le première religion que Dieu a révélé par l'intermédiaire de Moise, comment pouvez vous, à travers vos écrits religieux, dire que les Chrétiens ont été induits en erreur, alors que la Thora est apparue avant les Evangiles Chrétiens?
Comment pouvez vous d'après un écrit divin parler de choses qui sont apparues après la Thora?
J'ai pu lire à plusieurs reprises sur ce site, l'image des Chrétiens auprès de vous Juifs, et vous ne cessez de dire qu'ils se sont égarés dans leur religion.
Je précise que nous avons la même conception des choses sur les Chrétiens, en tant que Musulmans, mais nous avons eu la dernière révélation par Mohammed [(saws) et non Mahomet svp!!!!], après vous par Moise, et les Chrétiens par Jésus.
Donc l'Islam se base sur le comportement des chrétiens pour dire qu'ils ont été induit en erreur (Trinité, pêché originel etc..)
Merci de me répondre.

Salam Alaykoum, Shalom.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 avril 2004 - 23:00

Nous ne pouvons qu'être heureux de constater que ce site peut aussi permettre de dissiper de cruels malentendus. Je ne peux que confirmer que l'atmosphère spirituelle de l'islam nous est plus proche que celle du christianisme et nos maîtres ont souvent souligné la pureté du monothéisme musulman.

Quant à votre question sur le point de vue du judaïsme sur le christianisme (et aussi sur l'islam, bien que très différemment) c'est précisément parce que la Thora est antérieure aux Evangiles et au Coran que ces Livres ne peuvent être considérés par les Juifs qu'en relation avec elle. Aucun livre prophétique de la Bible ne peut contredire la Thora, a plus forte raison des Livres postérieurs à la Révélation biblique.
Les Evangiles à leur manière et le Coran à sa manière sont l'écho de la prophétie hébraïque telle qu'elle a été entendue par les peuples d'Orient et d'Occident. Par eux, ces peuples se sont rapprochés du message que le Dieu unique a donné à son peuple Israël.
Je ne sais pas si c'est sur ce site que vous avez pu lire que l'un d'entre nous aurait dit que les chrétiens s'étaient égarés dans leur religion. Ce n'est généralement pas le style de discours que nous utilisons. D'abord parce que notre religion nous interdit de faire de la peine à qui ce soit, même s'il n'est pas croyant à la manière dont nous le sommes. Ces sujets sont extrêmement délicats et demandent beaucoup de circonspection et de délicatesse pour que le dialogue soit possible et ne risque pas de heurter ou de blesser qui que ce soit.

Dans ce domaine, si vous lisez l'anglais, je ne puis que vous recommander la lecture des textes du Cheikh ABDUL HADI PALAZZI, secrétaire général de l'association des Musulmans italiens, co-fondateur et co-président de l'amicale Islam-Israel de l'association Root & Branch.
Vous pouvez aussi le contacter, si vous le souhaitez,
Téléphone: 39-333-722-0123
Fax: 39-06-233-233-107
Email: mailto:islam.inst@flashnet.it
site Web: www.amislam.com

As-salamu 'alaykum wa rahmat-Ullahi wa barakatuH

shamsoudin
Dimanche 4 avril 2004 - 23:00

Bonjour Rav Elie Kahn,

Je suis musulman et c'est vraiment une découverte et une grande surprise pour moi d'avoir découvert que de nombreux points nous sont communs : dans la pudeur, la moralite, le monothéisme...

Permettez moi un petit mot : je regrette ici en France par exemple que seul la communauté musulmane soit sur le devant de la scène médiatique et qu'on la pointe du doigt devant des pratiques que la société séculaire française considère comme rétrogarde.
Ainsi les musulmans sont stigmatisés car la femme musulmane cache ses cheveux, car elle demande des horaires aménagés à la piscine, car elle demande plutot un medecin femme, car elle ne serre pas la main des hommes (et ce qui est également le cas pour les hommes),...
et je pourrais multiplier à l'infini les exemples ...qui pourtant NOUS SONT COMMUNS.
Et seule la communauté musulmane est stigmatisé alors que la communauté pratiquante juive à également les mêmes préceptes (que je découvre à ma grande et bonne surprise sur ce site).
C'est dommage que nous ne menions pas ce combat ensemble et revendiquions ces droits ensemble.
C'était juste une parenthèse.

J'ai beaucoup apprécié votre intervention sur le fil de discussion "Un D. pour tous, tous pour un D." où vous avez rétabli une vérité : le pur monothéisme de l'islam.

Je partage comme vous le sentiment que le christianisme que nous connaissons sous sa forme actuelle est une mécréance polythéiste.
Ma position sur le judaisme est que les juifs sont des monothéiste (je ne rentre pas dans la "description" que nous nous faisons de Dieu -> cf le débat des asma wa siffat : Noms et Attributs de Dieu) mais mécréants (je ne l'utilise pas dans le sens péjoratif du terme mais pour désigner un rejet) du fait de leur rejet du dernier Prophète saws.

Je jure au nom d'Allah que ce que j'ai appris sur ce site me rapproche beaucoup du judaisme.
C'est une véritable découverte.

J'aurais dans l'immédiat une question à vous poser, vous avez dit :
"Mais ils (les musulmans) n'en connaissent que la transcendance et non la Providence. Autrement dit, ils connaissent Elohim, mais pas Hachem"
Je n'ai pas bien compris votre propos, pouvez vous avoir la gentilesse de m'expliquer ce que vous avez voulu dire.

Par avance, Merci

Par ailleurs, je suis de nature à plutot me renseigner à la source, et dans le cadre de certains recherches j'aiemerais poser des questions à des juifs versés dans leurs études.
Pourrais je vous poser certaines questions ?

1:Un exemple : dans la sourate al kafh du Coran (sourate 18) il est question d'un personnage pieux d'une époque reculée du nom de Dhul Qarnayn (possesseurs des 2 cornes).
Il faut savoir que la fin de cette sourate est une révélation de Dieu faite après 3 questions posées par les Juifs de Médine au Prophète.
Une de ces questions concerne ce dhul qarnayn et je voulais savoir ce que vous en connaissiez et faire le rapprochement.

2:Je suis également intéressé par l'étude de la communauté juive de Médine : avait elle des spécificités ? était elle ancrée dans une judaisme "orthodoxe" (si je puis dire).

3:Je me pose également la question de savoir comment les différents groupes de fidèles juives pouvaient organiser leur calendrier ?
Il devait forcément y avoir des décalages entres les calendriers des différents groupes éparpillés de par le monde, non ?

Je vous remercie pour votre attention et en espérant ne pas abuser de votre temps.
Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 avril 2004 - 23:00

Il y a effectivement des points communs entre le Judaïsme et l'Islam. Le contraire aurait été étonnant, le Judaïsme étant à la source des religions monothéistes en général, et de l'Islam en particulier.
Un chercheur allemand juif au 19ème siècle a écrit un épais doctorat sur les emprunts de Muh'amad au Judaïsme.
Si l'Islam faisait moins peur, c'est à dire, si les mouvements modérés en Islam étaient moins timorés et ne laissait pas la scène libre aux mouvements islamistes fondamentalistes extrémistes, l'Islam aurait meilleure presse, et il y aurait plus de collaboration.
Si vous pouviez m'indiquer le numéro de la réponse sur la transcendance et la Providence, je vous serais reconnaissant.

Concernant les autres questions:
1: Le Zoul Karnein fait allusion, selon la majorité des commentateurs, à Alexandre le Grand. L'animal à deux cornes est mentionné aussi dans la Bible dans le livre de Daniel (8, 21).
Si selon de nombreux commentateurs du livre de Daniel il est fait là allusion aux Perses et aux Médes, selon d'autres, il s'agirait bien d'Alexandre le Grand. Les Juifs de Médine étaient donc en possession de cette tradition.

2: On connait beaucoup de choses sur la communauté de Médine à l'époque. Entre autre, qu'elle était composée de trois tribus (comme les tribus bédouine), et que l'une d'entre elles a été massacrée par les adeptes de Muh'amad.
Ils étaient "orthodoxes".

3: Le calendrier a été relativement tôt établie de manière fixe, indépendante d'éventuels témoignages. Jusque là, on prenait en ligne de compte les différents jours où pouvait paraître la nouvelle lune. Les endroits éloignés de Jérusalem faisait deux jours de fête pour être surs de ne pas transgresser les lois de la Tora.

limèche
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

A propos de la question 15112 ou 15113, vous citez cheikh Abdul Hadi Palazzi. C'est un curieux personnage, si on en croit le site ouaibe de l'association des musulmans italiens

http://www.amimislims.org/it/news.asp

puisque le nouveau président de cette association (depuis le 4 août 2003), Daniilo Speranza Omar, énonce ce qui suit:

"Non conosciamo né la Sig.ra Francesca Russo né il Sig. Massimo Palazzi, né conosciamo o abbiamo a che fare con persone di questo tipo. Non vogliamo assolutamente far parte di diatribe rabbiose, sterili, insulse e dannose al vero volto dell'Islam che crediamo di onorare (ma solo Allah lo sa) solo quando, da pacificatori, non ci proponiamo in chiacchiere inutili ma in fatti reali per il bene dei musulmani bisognosi, dei credenti veri, degli esseri umani (tutti)"

ce que je traduis ainsi:

"Nous ne connaissons ni Mme Francesca Russo, ni M. Massimo Palazzi, et nous ne connaissons ni n'avons rien à faire avec des personnes de ce type. Nous ne voulons en aucun cas participer à des diatribes enragées, stériles, niaises et dommageables pour le visage de l'Islam que nous croyons honorer (mais Allah est plus savant) seulement quand, en tant que pacificateurs, nous ne nous consacrons pas à des bavardages inutiles mais à des faits réels pour le bien de tous les musulmans dans le besoin, de tous les vrais croyants et de tous les êtres humains."

Francesca Russo a consacré une partie d'un site ouaibe en anglais et en italien pour parler de Massimo / Abdul Hadi Palazzi, qu'elle décrit comme mormon à quinze ans, puis sectataire des enfants de Jésus, et encore quelques autres aventures, avant de devenir musulman et de passer par une phase négationniste et wahhabiste, puis violemment antiwahhabiste et prosioniste. Qui plus est, Mme Russo raconte tout un tas d'histoires de chaussettes à clou relatives à Palazzi.

Je suis bien entendu incapable de dire le vrai et le faux, mais il y a une certitude: si on va sur les pages web de M. Palazzi, il les présente comme celles de l'association des musulmans italiens, mais si on va sur les pages de ladite association, son président déclare ne pas connaître M. Palazzi. Conclusion? Tout ceci ne peut être représentatif.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Je ne puis évidemment pas entrer dans les controverses internes entre les personnalités que vous citez, ni m'intéresser aux histoires racontées sur tel ou tel, son itinéraire et ses obédiences. Nous avons aussi pour règle halakhique qu'il est interdit de rappeler à quelqu'un ses fautes passées : "tu dis cela aujourd'hui, mais moi qui t'ai connu il y a vingt ans, je pourrais en raconter de belles !" Et ça prouve quoi ? Essentiellement qu'on peut changer et pas seulement en pire.

Je connais les textes du Sheikh Palazzi publiés assez régulièrement et depuis des années par l'association Root & Branch. Ce qui me paraît intéressant, c'est de suivre son argumentation à partir des textes coraniques et traditionnels concernant Israël et les Juifs.

noblepite
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Cher Rav Elyakim Simsovic,
Avce tout le respect que je vous dois,je pose cette question sans aucune haine,ni aucun mauvais sentiment,je voudrais juste une precision qui porte sur la réponse à la question 15113,"question musulmane".Vous dites:"nos sages soulignent la pureté du monothéisme musulman".Or,j'ai lu à plusieurs reprises,et pas uniquement dans les sites d'informations juifs mais même dans des sites musulmans rapportant les paroles d'un certain Cheikh Saqr qui m'ont troublé,(!)je cite:"les juifs sont des singes et des porcs,ils ont cependant un point positif(D. leur a accordé les Ecritures, le commandement et la prophétie, de bonnes choses, et nous les avons favorisés plus que [tous] les peuples)puis d'enchaîner sur une vingtaine de défauts,des préjugés qui sont :"le fait de forger [des mensonges], d'écouter des mensonges, de discuter et de se quereller, de masquer la vérité pour soutenir la duperie, la rébellion contre les prophètes et le rejet de leur orientation, l'hypocrisie, la tendance à souhaiter le mal, à souffrir du bonheur d'autrui, à se réjouir du malheur d'autrui, la grossièreté et la vulgarité, le meurtre d'innocents, l'absence de pitié et de cœur, le manquement à la parole donnée, la lâcheté et l'avarice. "
Avec tout le respect dû à la religion des musulmans,croyant en un seul D.. etc..,je ne puis m'empecher de penser que l'Islam est une religion fondé(à propos des juifs) sur des malheureux préjugés et sur de la haine.,d'autant que je ne trouve pas que les juifs soient comme cela!!
Merci pour votre réponse,qui sera sans doute comme les autres trés claire!!
Merci pour tout Rav.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Moi, je n'ai pas parlé de ce que les musulmans - ou certains musulmans, ou certains textes du Coran - disent des Juifs. J'ai parlé de ce que les Sages Juifs disent de la foi monothéiste des musulmans. Pas de leur religion ou de leurs pratiques, juste sur ce point précis : La allah ila Allah - il n'y a pas d'autre dieu que Dieu (minuscules et majuscules significatives).
Que nous ayons avec l'islam d'autres différents et que l'antisémitisme (oui, je sais mais c'est de l'antisémitisme quand même, car ils n'en ont pas au judaïsme mais aux Juifs et la fameuse contre-vérité " les Arabes sont des sémites, ils ne peuvent donc pas être antisémites" oublie que la majorité des musulmans ne sont pas Arabes), l'antisémitisme musulman n'est pas et n'a jamais été moins virulent que l'antisémitisme chrétien, c'est une autre affaire.