Conversation 15169 - Reepouser son ex femme

moshe5
Jeudi 8 avril 2004 - 23:00

PEUT ON SE REMARIER AVEC SON EX FEMME APRES AVOIR FAIT LE DIVORCE RELIGIEUX ET SI CETTE FEMME A ETE AVEC UN AUTRE HOMME

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 avril 2004 - 23:00

Votre question fait l'objet de diverses analyses chez les décisionnaires. Il est absolument évident que si elle s'est remariée avec Houpa et Qiddouchine, et qu'elle ait divorcé à nouveau ou que le deuxième mari soit décédé, elle ne peut plus se remarier avec le premier mari.
Mais si elle ne s'est pas remariée et a vécu en concubinage ou même si elle s'est mariée civilement, elle pourrait, après divorce civil dans ce deuxième cas, se remarier avec le premier mari. Toutefois, le tribunal rabbinique local est souverain pour juger, chaque cas étant particulier selon les données factuelles précises le concernant.

Références bibliques
Devarim chapitre XXIV
(Traduction du Rav E. Gugenheim)
1 Si un homme a pris une femme et a consommé le mariage, et qu’ensuite elle cesse de lui plaire, parce qu’il aura trouvé en elle de l’inconduite, il lui écrira un acte de divorce, le lui remettra en mains propre et la renverra de chez lui.
2 Si sortie de sa maison, elle s’en va et appartient à un homme autre ; 3 ce dernier la prend en aversion et lui écrit un acte de divorce, le lui remet en mains propres et la renvoie de chez lui ; ou bien si vient à mourir ce même homme qui l’a épousée en dernier lieu, 4 le premier mari qui l’aura répudiée ne pourra plus la reprendre comme femme après qu’elle aura été souillée.

Jérémie chapitre III (traduction libre)
1 Qu'on se le dise : Si un mari divorce d’avec son épouse, qu’elle le quitte pour appartenir à un autre, comment son ancien mari retournerait-il vers elle ? Un tel pays n’en serait-il pas avili ?

mnd
Lundi 7 mai 2012 - 23:00

Bonjour,
En cas de divorce, quels sont les conditions pou re epouser sa femme.
Si cette femme est "en couple" sans être marrié, est ce un cas de disqualification quoiqu'il arrive (marriage ou rupture)

Merci

Daniel Levy
Mercredi 9 mai 2012 - 01:08

Chalom,

C'est au tribunal rabbinique local d'en juger.
Voir ci-dessus la reponse detaillee du Rav Simsovic a ce sujet.