Conversation 15207 - Le canard n‘en a plus pour longtemps

MiAs!
Samedi 10 avril 2004 - 23:00

Shalom à tous frères juifs

Je n‘arrive pas à comprendre comment est-ce possible de trouver du foie gras kasher dans nos rayons.
Je m‘explique. La loie nous interdit de manger un animal qui était en mauvaise santé avant d‘être tué. Un animal en mauvaise santé signifie qu‘il peut mourir dans les 30 prochains jours.
Or nos canards gavés vont bien mourir dans le mois qui suit et pourtant on les tue (avant qu‘il soit trop tard) et on les vend kasher.

merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

Si j‘en crois une petite cousine de mon épouse qui a pendant un temps élevé des canards et pratiqué le gavage en vue de production de foie gras, l‘affirmation selon laquelle les canards mourraient dans le mois si on ne les abattait pas est sans fondement. Ce qui retire la base de la question.
Bien qu‘ils aient effectivement un foie hypertrophié, ils ne sont pas du tout en mauvaise santé...

fpatou
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

Bonjour,

a propos de la question 15207. Vivant dans le Sud-Ouest (de la France), je connais un peu le sujet... Les canards que l‘on gave pour le foie gras ne sont pas du tout malade. C‘est une variete particuliere de canard dit “mulard” qui resulte d‘un croisement entre une canne commune et un male “Barbarie”.

Les oiseaux migrateurs, se suralimentent naturellement pour supporter l‘hiver et pour effectuer de longs trajets et font ainsi des stocks de graisse dans leur foie.
Suite à cette observation, l‘homme a reproduit ce geste pour obtenir du foie gras.

Il s‘agit d‘un foie de palmipède qui par une alimentation abondante va présenter un état de surcharge lipidique (stéatose hépatique), sans signe de dégénérescence de cellule. Ce n‘est donc pas comme on peut parfois l‘entendre une hépatite ou une cirrhose.
Lorsqu‘'on relâche l‘animal engraissé en liberté, le foie gras retrouve son poids initial sans aucune modification de ses fonctions physiologiques. Ceci s‘appelle la réversibilité du foie gras et démontre qu‘il est obtenu naturellement.

Sinon, sur un autre sujet, ou en sont mes questions 13545, et 14456 ?

Merci d‘avance,

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

Merci du complément d‘information.
Quant aux questions 13545 et 14456, je vais aller voir...