Conversation 3430 - Allumage par un non-juif

Anonyme
Lundi 30 décembre 2002 - 23:00

Cacherout
Si une personne non juive ou bien non patiquante allume notre gaz, j'ai appris que cela rend l'intégralité de la cuisine taref.
Je suis extremement scrupuleuse sur ce point mais il est arrivé récemment qu'une personne non juive fasse réchauffer des pâtes en mon absence (malgré mon désaccord, peut être y a t il eu un malentendu). Elle m'a expliqué exactement ce qu'elle avait fait c'est à dire prendre la casserole du frigo et la poser sur la plaque electrique, allumer et puis elle s'est servi directement sans poser la casserole nulle part ailleurs.
Si materiellement elle n'a rien fait de taref (exple; poser la casserole chaude sur une table consacrée aux laitages), et que cette personne a fait les gestes tels que moi même je les aurais fait, faut il considérer ma cuisine comme taref tel que je l'ai appris?
Ce serait dramatique pour moi car j'ai fait beaucoup d'efforts jusque là
Merci

Rav S.D. Botshko
Mercredi 1 janvier 2003 - 23:00

Il est interdit de manger de la nourriture cuite par un non juif. La raison de cette interdiction est dùe à la volonté des Sages d'Israël d'empêcher l'assimilation.
Cependant, il y a des cas où la cuisson d'un non juif est permise. C'est le cas par exemple lorsque le non juif n'a fait que réchauffer un plat.
Aussi votre cuisine est cachère.
Mais à priori, il ne faut pas laisser l'accès de cuisine à un non juif pendant l'absence des Juifs. En effet, on craint que le non juif rende la cuisine non caxchère à notre insu.