Conversation 15291 - Croire ou ne pas croire...
cher rabanim en fait j'ai un probleme : je suis quelqu'un qui a fait techouva a environ 16 ans( j'en ai bientot 20) je suis dati j'etudie ect... .mon probleme est qu'il que je remets en cause ma emouna ts les jours en mettant des doutes sur la veracite de la tora , en reflechisant en peremanence sur ce sujet?? est ce que la tora est d'hakadoch barouh hou?? ect..
biensur je n'ai jamais decider d'abandonner la torah has vechalom
mais j'aimerai tellement etre sure que la torah est emet et ne plus avoir de doute pour etre sure a 100% que je ne perds pas mon temps
malheureusement prouver par a +b que la torah est vrai est impossible sinon il n'y aurait plus de libre arbitre .... j'espere que vous avez compris ce que je voulais dire merci
Le fait d'avoir la certitude que la Thora est vraie ne supprime pas le libre-arbitre. Je dirais même qu'elle en est l'une des dimensions constitutives. En effet, la connaissance de la vérité concerne la pensée, l'intellect. Le libre-arbitre concerne la volonté et la manière dont celle-ci décide des actes. Pour pouvoir décider, il faut au moins connaître les coordonnées de la question.
Mais en fait, notre certitude de la vérité de la Thora ne nous est pas du tout dicté par une méditation ou une réflexion au terme de laquelle nous déciderions : bon, je suis convaincu, la Thora est vraie... D'une part, ce serait une attitude bien orgueilleuse : JE décide de la vérité de la Thora ! Et si je suis un peu limité du côté occipital, je réduis l'infini de la Thora à la minuscule mesure de MA pensée !?
Non, notre certitude vient d'ailleurs : un peuple entier a été témoin des événements de la sortie d'Egypte et de la révélation de la Thora et a transmis son témoignage à ses enfants et ses enfants à leurs enfants, jusqu'à mon grand-père, et mon père et moi et aisni de suite, dans chaque famille juive, même s'il y a eu des "trous" ici ou là, que "ça" a parfois "sauté" une ou deux générations, alors c'est passé par chez le voisin avant de revenir chez moi.
Nous nous mesurons avec ce témoignage qui est notre héritage et nous ne cessons pas d'étudier afin d'en comprendre le sens et la portée et ce que nous ne comprenons pas encore, nous le transmettons d'autant plus fidèlement pour ne pas le déformer et afin que celui qui vient après nous et qui doit comprendre puisse comprendre.
D'ailleurs, il faut savoir que crédulité, n'est pas foi et perplexité n'est pas doute. Le doute, n'en déplaise à Descarte, est un poison. Tout le monde n'est pas taillé dans une étoffe qui permette de surmonter le septicisme de Montaigne. L'incapacité de croire, de faire confiance, est une infirmité, pas une vertu. Mais être perplexe, s'interroger, approfondir, vouloir comprendre - et mes maîtres m'ont enseigné qu'il fallait pour cela arriver parfois jusqu'aux larmes - pour que s'entrouvre une lucarne qui laisse filtrer un peu de lumière.
Vous voulez être sûre à 100% de ne pas perdre votre temps ?
Réflechissez un moment à ceci : le matin au réveil vous dites "modé ani léfanèkha melekh hay véqayam shèhe'hezarta bi nishmati bé'hemla raba emounatèkha"
Je te remercie Roi vivant d'avoir par compassion remis mon âme en moi, grande est Ta confiance en moi.
Si Lui vous fait confiance chaque matin, que faites-vous pour mériter cette confiance chaque jour renouvelée ? Pourquoi Lui ne se demande-t-il pas s'Il ne perd pas on temps avec nous ?
Prouver par a +b que la torah est vrai est impossible ? Pas du tout. Vous voulez cela par a + b ? soit.
Le Alef et le Beth sont les deux premières lettres de l'alphabet hébreu et elles forment ensemble le premier mot de la langue : av, le père. Que la Thora est vérité, je l'apprends du fait que j'ai un père, c'est-à-dire un créateur et que je ne suis pas à moi-même l'origine de moi-même. C'est le lachone haqodèche, la langue faite pour dire la sainteté, qui est la langue de la Thora, qui me l'apprend. Et là, la compréhension n'est pas affaire d'intelligence mais de qualité d'être : suis-je suffisamment transparent à la signification existentielle de la preuve pour qu'elle m'atteigne ou trop opaque encore pour qu'elle m'éclaire ?...
bonjour rav simsovic je voulais vous dire que j'appreciai beaucoup vos reponses en maniere generale [...] ; je voulais le notifier . de plus je voulais une fois de plus vous rermercier vous et vos collegues pour ce site extra . un fan . ps pourriez vous donner une reponse a la question 15291 merci chabat chalom
Je ne suis pas favorable à la censure, mais parfois je la crois nécessaire ; vous remerciant donc sincèrement pour vos appréciations, je me permet de retirer du texte un passage que je considère comme ne relevant pas du domaine public.
Je vais rendre visite à la 15291 et si je suis inspiré...
bonjour cher rabanim pourriez vous repondre aux questions 15291 (ancienneet primordiale) 16823 et 16825
15291, c'est fait (c'était fait depuis longtemps mais pour de mystérieuses raisons techniques elle était restée "bloquée" comme en attente...)
16823 et 16825 ne sont pas de ma compétence et j'espère que quelqu'un s'en occupera bientôt.
cher rav simsovic j'ai bien recu votre reponse a la question 15291.elle m'a fait enormement plaisir mais elle ne m'a pas rassasie de mon doute..
je ne sais pas comment l'exprimer??
voyez vous qu'il existe un petite communaute qui respecte la halaha et qui croient que la thora est bien vraie et parfaite mais que le reste de l'humanite ne le pensent pas!!
n'est il pas humain voir logique de penser qu'il s'agit juste en fait d'un faux et que le thora ait ete invente par un homme avec beaucoup d'imagination??
ps notez svp que je suis a la recherche du emet et mon but n'est pas de casser la thora
je ne veux pas rester dans le doute toute ma vie je veux etre sure!merci d'avance
Alors détrompez-vous : l'immense majorité de l'humanité à travers les âges a entendu le message de la Bible des Juifs et l'a considéré comme le fondement de propre sa foi (chrétienté et islam)
Qu'ils n'aient pu garder pur le message relève d'une tout autre problématique.
cher rav simsovic je suis l'auteur des questions 15291 16798 sur le fait de l'origine divine de la thora . mon doute persiste et me hante l'esprit.
j'aimerai vraiment ne plus rien remettre en cause mais j'emets malheureusement souvent des doutes que faire???
Je ne sais pas. Vous êtes apparemment de tempéramment jaloux ; les jaloux sont toujours suspicieux et la réalité ne dissout pas leurs doutes. Autrement dit, étant donné que vos doutes ne sont pas de caractère rationnel, aucune réponse, jamais, ne pourra vous satisfaire.
L'autre aspect du doute est l'orgueil. Attacher plus d'importance à ce que je crois ou pense qu'à une tradition multimillénaire véhiculée par un peuple qui a compté et compte encore dans ses rangs parmi les personnalités les plus hautes de l'histoire de l'humanité.
Le troisième aspect, c'est un peu plus subtil mais pas moins insidieux : pourquoi tenez vous à préférer croire que quelqu'un voudrait vous tromper ?
cher rav simsovic je suis l'auteur de la question 17992 et vous demandez la bas pourquoi je crois que quelqu'un veut me tromper? uniquement parce que l'homme est mauvais par origine et ce monde est un monde de mensonge . voila pourquoi
En effet, vous vous trompez. L'homme n'est pas mauvais par origine puisqu'il est créé par Dieu, mais il risque de l'être s'il n'y prend garde et ce monde n'est pas un monde de mensonge puisqu'il est créé par le Dieu de vérité et que c'est de la terre que germera la vérité (psaume 85, verset 12).
suite a la question 17992 rav simsovic par la thora vous m'avez prouve que j'avais tort cependant la thora ne dit elle pas que ce monde est le holam hacheker?? de plus mes doutes sont fondes sur le fait que des millions de gens croient egalement a d'autres religions monothesites et selon eux il ne se trompent pas !! il ont la meme assurance que vous !!
. me comprenez vous??
Non, la Thora ne dit que ce monde est le Olam hasheqer, elle dit que c'est de la Terre que la vérité germera.
C'est vrai qu'il faut lutter pour le triomphe de la vérité. Quant aux autres monothéistes, peut-on oublier à quelle source ils se sont d'abord abreuvés, avant d'y cracher ?
Alors soyons un peu sérieux, ce qui - soit dit en passant - ne veut pas dire tristes.