Conversation 37832 - Peuple Messie?

samari
Jeudi 16 août 2007 - 23:00

Bonjour,
Je me presente, je suis chrétien et je m'interresse à la théologie. Vous dites que le messie en fait serait le peuple juif et non une personne. Est-ce une interpretation officiel ?

Merci beauccoup

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 août 2007 - 14:30

Chalom

Il me semble que vous pensez que pour nous le Peuple Juif est le messie.
Il n'en est rien. Nous attendons la venue d'un être humain (pas un dieu), qui dirigera le peuple juif et mènera l'humanité vers un avenir meilleur.
En tapant sur le moteur de recherche, vous trouverez de nombreuses réponses qui vous éclaireront sur ce point, entre autre un long texte de Maïmonide, dans lequel il expose sa vison de l'époque messianique (vous trouverez aussi de nombreux autres textes qui n'ont rien à voir).

samari
Mercredi 22 août 2007 - 23:00

Reponse à 37832

Merci pour votre réponse. J'ai donc cherché dans le moteur de recherche est je suis tombé sur un passge d'un rabin ( reponse 158 ) nommé Rav Zécharia Zermati. Voici ce qu'il dit :

"Ce à quoi vous faite allusion, corps ou non, ame sans besoins naturelles etc.. vous parlez d’une période bien plus ultérieure celle du Olam Haba, et cette question portant sur la précence de corps ou non est en fait un différend de cette compréhension entre le Rambam dans le guide des égarés et le Ramban-Na’hmanide dans son livre « Shaar hagmoul ». Néanmoins, tous reconnaissent qu’au bout du procéssus, il n’y aura plus de corps mais simplement un monde spirituel, d’âmes, sans aucun besoin matériel, mais simplement le plaisir intense de l’approche de la lumière Divine (Ram’hal introduction au Méssilat Yésharim et premiére partie de son livre Daat Tvounot)."

Si tel est le cas que tous reconnaisse un état spirituel, je ne comprends pas que l'idée de Jesus soit farfelu. En effet, dans notre religion, nous pensons qu'à la mort, nous atteignons ce monde spirituel . Il y a donc ressurection des morts et vie dans une ere messianique puisque nous sommes auprés de Dieu ( si Dieu nous accepte ).

J'aurais une autre question. Vous dites que lorsque le messie viendra, il gouvernera les nations. "Laisser faire ne serait-elle pas une façon de gouverner ?

Je voudrais savoir aussi si sa façon de gouverner privera l'homme de son libre arbitre entre le bien et le mal. Est-ce que Dieu ne prefere-t-il pas que l'homme fasse le choix du bien ? Est-ce que cette ere effacera ce choix ?

Pardonnez-moi ces questions mais il est bon aussi d’apprendre de l’autre pour mieux se connaître soi-meme.

Merci beaucoup.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 24 août 2007 - 08:44

Chalom

Je ne comprends pas très bien votre première question.
Nous rejetons l'idée de Jésus en tant que Messie car le monde ne ressemble en rien, après sa venue, à l'idée que nous nous faisons des temps messianiques, ses descendants spirituels, ou tout au moins ceux qui se réclamaient de lui, ayant été pendant une longue période, parmi les prinicipaux fomenteurs de guerre de violence et de troubles, au nom de l'amour.
De plus, l'idée d'un homme fils de D'ieu, comme l'entendent les Chétiens est pour nous, carrément hérétique.

Même après la venue du Messie, les hommes seront dotés du libre arbitre. C'est un des attributs qui fait l'humanité de l'homme, c'est cette qualité qui le désigne comme créé à l'image de D'ieu, et il est impensable qu'l en soit démuni.
Tout simplement, il en fera un meilleur usage.