Conversation 1607 - Pourquoi D.ieu a t'il crée les hommes?

Anonyme
Mercredi 4 septembre 2002 - 23:00

bonjour
tout dabord je voudrai vous felicitez pour votre site qui est excellent et reponds tres bien aux ignorances des gens.Je voulais vous poser cette question que jai depuis longtemps sur le coeur mais que je nai jamais ose poser a un rav.Voila jai 16 ans je suis dans une ecole juive depuis tt petit
et apres tout ce que jai pu apprendre je m demandais? D... a-t-il creeles hommes pour qu'ils soient a sont entiere soumission .Le modele que lon a de l'homme tsadik,aussi parfait soit il, est l'image d'un homme qui consacre sa vie entiere a D... qui ne se laisse jamais un moment divertir .Et si tel en est la raison pourquoi l'a-t-il fait ? Jai appris moi meme que D... n'avait nul besoin des hommes et que c'est lui qui les fait vivre chaque secondes de leur exitence. On dit que quand Machia'h viendra on vivra dans la paix et la prosperite: on etudiera la torah tt le temps: est ce ca la paix? Je sais que certains rabbanims de l'epoque appreciait enormement etudier mais ce n'est pas le cas de tout le monde aujourd'hui alors pourquoi D... a fait tout cela?

Elie Yahou
Mardi 10 septembre 2002 - 23:00

Effectivement, tu es dans le vrai: D.ieu n'a pas "besoin" des hommes et leur soumission...
Tout ce qui se déroule ici depuis la création du monde est un immense "don" de la part de D.ieu. Il a crée le monde dans une volonté de faire du bien à Ses créatures, de créer une humanité qui pourrait recevoir Sa lumière.

Quel est le plus grand bien que l'on puisse imaginer de la part d'un "être" infini? Les maîtres du judaïsme nous expliquent que ce ne serait pas d'offrir à l'homme toute la grandeur spirituelle que D.ieu pourrait donner. Non, le cadeau le plus intense que pourrait faire D.ieu à Sa création serait de lui permettre d'atteindre l'infini et la lumière par son prore choix, ses propres efforts.
C'est ainsi que D.ieu a donné le jour à une humanité qui soit placée entre le bien et le mal, afin de choisir elle-même la vérité et d'être véritablement récompensée par l'attachement au D.ieu infini - de son propre choix.

Tout ce que nous voyons dans le monde - objets, pensées, peuples, histoire - constitue le terrain de ce "jeu". Parmi les peuples, Israël possède un rôle particulier vis-à-vis des hommes. Il contribue et le fera en plus à l'époque de son roi Machiah, a conduire les hommes vers l'infini divin qu'ils doivent découvrir. La révélation concrète du Bien et du chemin vers D.ieu réside essentiellement dans la prophétie communiquée aux hommes par Israël - c'est la Thora.

Pour répondre à ta question, D.ieu a crée le monde, les hommes, Israël et la Thora afin de permettre à l'humanité de découvrir d'elle-même tout le bien et la lumière que l'homme peut atteindre. C'est le destin que je nous souhaite, à toi et à moi, et à l'ensemble de l'humanité qui atteindra la lumière infinie du monde avenir...

Bonne continuation dans tes études, et à bientôt pour d'autres questions aussi passionnantes que celle que tu as posée!

Anonyme
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

Chalom!
Je voudrais poser une question suite à la n°1607.
Jarod demande:"Puisque D... n'a pas de besoin, pourquoi a-t-il crée les hommes?". Le Rav explique que c'est par générosité envers ses créatures, pour leur permettre d'atteindre l'infini....que D... a crée le monde.
Mais,concernant ces "créatures", je demande si elles ont toujours existé, si elles sont infinies (par rapport au temps), comme D...
Car, dans le cas où les âmes sont infinies, seulement par rapport au temps, je n'ai pas de problème, car la création du monde est compréhensible car D... veut "élever" le niveau de ces âmes.
Mais, dans le cas où D... a également créé ces "créatures", avant d'avoir créé le monde, pourquoi les a-t-Il créé? D... n'a pas besoin de ces créatures, de ces âmes, car Il n'a aucun besoin!
J'espère que ma question est assez claire.
Merci et H'azak pour votre site.

Rav Chemouel Ouziel
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Bonsoir,
Je ne sais pas si je réponds à votre question, mais il est bien clair dans toutes les sources qui traitent de ce thème que les âmes ont été créées en même temps que le monde lui-même. Elles ne sont donc pas infinies (comme vous le proposiez) en ce sens qu’elles ont un commencement, ce qui ne présage d’ailleurs en rien du fait qu’elles peuvent perdurer à l’infini… On pourrait peut-être illustrer cette idée en disant que le monde est le lieu ou l’espace de mouvement des âmes, le premier n’étant donc qu’un moyen pour les secondes qui en sont la fin. Le monde pour l’homme et pas le contraire comme le soutient le paganisme sous toutes ses formes.
J’espère que cela répond à votre question
Bonne continuation

Anonyme
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Chalom,
Merci tout d'abord pour ce site très utile.
Suite à la réponse de Rav Chemouel Ouziel à ma prédénte question (la n° 1644), je me pose encore plus ma question initiale:
Ma question était "pourquoi D nous a crées (âmes)?".On dit qu'Il a créé le monde et qu'il nous a donné la Torah par bonté...Mais "nous", nos âmes , pourquoi nous a-t-Il créé??
C'est par bonté envers qui, puisque nous n'existions pas?
On peut peut-être dire que c'est pour son Kavod ou pour qu'on le serve...mais Hachem n'a pas de besoins, pas de manque (has véchalom) donc ce ne peut être que par gentillesse envers "nous", mais ce "nous" n'existait pas.......
Je ne sais pas si je pourais réussir à comprendre cela ou si c'est quelquechose qui dépasse notre logique et qu'on le comprendra plus tard (dans le monde futur).
Si vous pouviez m'éclaircir à ce sujet....
Merci

Rav Chemouel Ouziel
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Bonsoir,
D. n’a évidemment pas besoin de quoique ce soit et ses intentions nous dépassent absolument et nous n’avons donc aucune possibilité de voir les choses « à travers ses lunettes » si l’on peut dire. Ce qui suppose que toute question concernant les desseins du Créateur doit être entendue de la manière suivante : En quoi l’existence des créatures est concernée par leur propre création ? IL n’y a donc pas lieu de poser la contradiction entre le bien des créatures et le fait qu’elles n’existaient pas car toute question concernant les desseins de D. ne se pose qu’après la création des créatures. Voilà donc votre question : Une fois l’homme créé quel est le dessein de D. à son sujet ?
Bonne continuation….