Conversation 79079 - Hypnose et vie antérieure...
Bonjour j'ai posé une question concernant la reponse 23333, mais je me suis malheureusement rendu compte que celle ci à ete transfere au Rav Elie Khan (zal)...
Je reitere ma question : le Rav Zamir Cohen precise dans son livre "la Revolution" que l'hypnose est autorisé mais pas la "regression en vie anterieur sous hypnose"
Pourrait on avoir une reponse actualisé, à l'appui de source et d'explication.
merci
Shalom,
Le mieux serait de demander au Rav Zamir Cohen directement...
J'avoue ne pas comprendre le distinguo entre l'hypnose et la régression sous hypnose, d'un point de vue halah'ique.
Cordialement,
Je pose la question sur le site parce que je connais l'avis du Rav Zamir Cohen (qui est ecrit dans la revolution) seulement le rav elie khan z"al contredit ceci. J'aimerais avoir un troisieme avis qui permettrait de trancher.
Selon du point de vue technique de la chose, la regression pretend faire revisionner les vies anterieurs, ce qui est d'ailleurs apparement utilise pour soigner des traumatismes inconscients dans certains cas extremes, mais peu importe.. Dans le cadre juif, cela pourrait eventuelement permettre a un homme de cerner son "tafkid" son "tikoun") bien que l'essentiel n'est pas de trouver,ou de comprendre toujours plus evidemment...)
Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait beaucoup
Shalom,
Le fait qu'il y ait une distinction entre "hypnose" et "hypnose qui amène à une régression..." se comprend, la question est si, au niveau de la halah'a, c'est différent.
Si l'hypnose est permise, je ne vois pas de svara, d'argument hilh'atique, qui permettrait d'interdire l'hypnose qui amène à une régression... Si quelqu'un pense à un bon argument, je suis preneur.
Par ailleurs,, il faut rappeler qu'il y a un commandement de la Torah d'être intègre avec D'ieu et de ne pas essayer de "rechercher son but", son rôle dans le monde, par toute sorte de "magies", etc.
cf. à ce propos la 68507.
Cordialement,