Conversation 12171 - Les Juifs descendent ils des Hebreux?

Anonyme
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

Shalom,
que pensez vous des theories disant que le peuple hebreu ne serait qu'une tribu egyptienne qui obeissait au pharaon monotheiste de l'epoque et vu que certains elements sont troublants, comme l'origine egyptienne puis arameene de la langue hebreuse.
de meme, certains elements comme le concept du yetser hatov et du yetser ara viendraient d'une tradition zoroastrale de l'epoque.
certains pretendent que Moche Rabenou etait noir, ou que sais-je encore. ainsi je n'arrive pas vraiment a definir les origines de notre peuple, sachant qu'aujourdhui il comprend aussi bien des blonds au yeux bleux que des semites, comment expliquer cette difference? etait elle effective deja a l'epoque de la revelation du mont Sinai?

enfin j'aimerai savoir comment peut on expliquer que tous les peuples du monde etaient a Babel, puis ils se sont disperse, cela voudrait dire que personne n'habitait les regions comme l'asie ou les iles eloignees, et seulement apres les peuples se sont disperses?

merci encore nous eclairer tous de votre lumiere, surtout en cette periode de Hanouka!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

A la vérité, avez-vous vraiment besoin de poser la question pour savoir ce que nous en pensons ?
Et si Moïse était noir, hé bien qu'est-ce que ça change ? On nous dit bien que la tribu de Dan était noire et selon d'anciennes traditions nos frères éthiopiens qui nous ont rejoints après une longue séparation descendent de cette tribu. Si le grand-père de Moïse a épousé une fille de la tribu de Dan, la génétique aidant, il pouvait très bien l'être. On nous dit aussi que sa femme était noire et "noir" veut aussi dire "beau". Ceux qui savent apprécier l'art africain traditionnel comprendront.

En tout état de cause, les Juifs descendent des Hébreux, même si chemin faisant bien des hommes et des femmes des nations les ont rejoints pour participer avec eux de cette extraordinaire aventure, périlleuse et douloureuse - souvent jusqu'à l'insoutenable - mais extraordinaire quand même.

Et lorsque nos ennemis désespèrent de pouvoir nous anéantir physiquement, ils tentent de le faire sournoisement en niant tout simplement notre existence, notre identité, notre histoire. Cela méritait-il d'être dit une fois de plus ? Etait-ce vraiment nécessaire ?