Conversation 69780 - Mashiah et intention

3Dglasses
Vendredi 14 juin 2013 - 23:00

Bonsoir,

Savez-vous si, selon certains rabbanim, les temps messianiques apporteront des changement à l’intentionnalité de nos actes? Je cherche mais je ne trouve pas...

Je parle d’intentionnalité au sens direct, par exemple si je signe un contrat mais je me trompe de papier. Je n'avais dans ce cas, pas l'intention de le signer. Grosso modo, est ce qu'aux temps messianiques, si on considère que le libre arbitre n'est plus, l'intention disparaît aussi.

Ma question est aussi valable pour la période actuelle : Savez-vous où je pourrais trouver quelque chose sur cette intention, notamment en matière contractuelle?

Merci

cordail shalom

Rav Samuel Elikan
Lundi 17 juin 2013 - 16:19

Shalom,

Je crois qu'il y a là un petit malentendu.
Il existe bel et bien un enseignement - une tradition - selon laquelle le niveau de conscience lors de l'étude de la Torah à l'époque messianique sera plus grande et fera que l'on n'oubliera plus rien de ce que l'on étudie. Mais je ne veux pas m'y attarder.
Comment comprendre cela, je ne sais pas. Si cela influe sur le reste de ce que vous appelez "l'intentionnalité", je ne sais pas. Peut-être. Cela ne veut pas dire que le libre-arbitre n'est plus. Il atteint simplement un autre niveau, un autre degré. L'intention est en fait l'expression cette liberté qui dépasse l'essence et la vérité. Si vous ne m'avez pas compris, ce n'est pas grave. Ce que je veux dire c'est que cela n'a rien à voir avec les contrats ou un quelconque phénomène physique. Il s'agit de mouvements "spirituels". Ce n'est donc évidemment pas valable pour la "période actuelle".
J'espère vous avoir bien compris.

Kol touv

3Dglasses
Jeudi 20 juin 2013 - 23:00

En réponse à 69780

Oui je pense que vous m'avez bien compris. Je vous remercie d'ailleurs pour votre réponse qui m'éclaire beaucoup.

Avez vous des sources ou conseils de lecture sur le même thème?

Au niveau des contrat, de cette erreur d'intention (qui n'a donc pas grand chose à voir avec le mashiah si je comprends bien mais qui m'intéresse quand même), avez vous aussi des lectures a me conseiller? J'imagine que ce sujet a déjà du être traité

Shabath shalom et encore merci pour cette réponse :)

Rav Samuel Elikan
Samedi 22 juin 2013 - 16:41

Shalom,
1- Avec plaisir.
2- Malheureusement je ne connais pas de sources ni n'ai de conseils de lecture sur ces sujets.
3- Néanmoins, pour les contrats, vous pouvez étudier le Shoulh'an Arouh', H'oshen Mishpat, Hilh'ot Halva'a avec tous les commentaires, c'est un bon début.
Je suis certain qu'il existe de bons livres sur le sujet.
Malencontreusement, je ne les connais pas, désolé.

Shavoua tov et kol touv