Conversation 15517 - Incomprehension parentale

BeezratHachem
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

SHALOM,
je madresse a vous car je me trouve dans le plus grand dilemme jessaie depuis 3 ou 4 ans davancer a mon rhytme dans la religion or, mes parents sont plutot traditionaliste et ne comprenne pa certaines choses.le fait ke jattende ke la porte electrique souvre a chabbat,le fait de porter les clés avec une ceinture garder la barbe pour le omer ...de plus ma mere senerve qd je verifie ce kelle achete a manger.TT en ayant conscience que je ne sui rien sans eux et ke je ne pourrai ni manger cacher ni me permettre de faire chabbat g peur que de me voir trop faire les "degoute" un peu parce que selon eux je me met beaucoup de restricition .Je me di aussi que je merite peut etre pas davancer car tout ça me fai reflechir
qu'en pensez vous??

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

La halakha est la halakha et c'est qui est permis est permis et ce qui est interdit est interdit. Cette série de lapalissades pour dire que votre marge de manoeuvre est limitée, mais : le respect des parents est une mitsva de la Thora et a donc précédence sur des houmroth des rabbins.
En tout état de cause, vos parents seront certainement plus sensibles à vos efforts de mieux respecter la Thora s'ils constatent que c'est scrupuleusement vrai aussi dans votre comportement à leur égard.

Et aussi à l'égard d'autrui, y compris les rabbins de Cheela. Ecrire convenablement est une marque de politesse pas moins importante.

BeezratHachem
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

bonjour je c que vous etes debordés mai ça fai longtemps ke jattend une reponse a mes kestion jaimerai bien avoir une reponse merci davance
et encore felictation pour votre site

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

C'est fait.
Nous ne sommes pas du tout débordés : il n'y a plus de bord.
Nous sommes simplement totalement noyés. Mais c'est bien bon d'être tout entier plongé dans les eaux de la Thora : eyn mayim ella Thora.