Conversation 15655 - Critiques de l'institut Pouah
Hag Sameah et Mazal tov
Question im-pertinente (eventuellement a ne pas publier).
Pourquoi certains rabbanims du Makhon P..h (Guivat Shaoul) donnent des avis medicaux sans avoir la licence d exercer la medecine en Israel enfreignant ainsi le principe Dina Malkhouta Dina sans compter du danger encouru par leurs patients en cas de mauvaise interpretation ou de perturbation de la relation de confiance avec le medecin traitant qui peut donner " une décision personnelle et adaptée, celui-ci reste encore et toujours irremplacable".
Un medecin qui a des patients qui consultent a GuivatShaoul
A la suite de cette question j'ai pris directement contact avec Mr ... pour m'expliquer. La question est d'une importance primordiale et je désire donc la publier.
Vous avez raison il faut faire une diférence fondamentale entre un rabbin et un médecin. Le rabbin doit donner son avis au point de vue ilh'atique ou éthyque des problèmes médicaux qui ont des implications ilh'atique. Il est clair qu'un rabbin ne doit pas prescrire de médicaments, ni diagnostiquer les patients. D'un autre coté le médecin doit rester médecin et il ne doit pas donner son avis ilh'atique, mais diriger le patient vers un rav. C'est cette collaboration que nous recherchons à l'Institut Pouah. Nous informons le couple des dernières médicales ou de certaines méthodes pratiquées par certains praticiens, dans ce cas là nous ne jouons plus le rôle de rav mais plutôt de conseil et d'information. C'est aussi notre rôle à l'Institut Pouah. dans ce cas nous precisons aux patients qu'il doit être en contact avec sont médecin traitent car il est le seul habilité à definir si ce traitement est valable ou possible dans ce acs concret. Si un de vos patient vous dit: le rav a été possek de prendre tel médicament! renvoyer le chez le rav, il a certainement mal compris.
Cependant il arrive que certains traitements soient contraire à la alah'a, alors dans ce cas l'opinion du rav n'est pas une décission médical mais ilh'atique. Par exemple faire une opération qui risque de mettre en danger la vie du patient. Il est possible que le rav s'y oppose. Sa décision n'est pas une décision médicale mais ilh'atique.
merci pour votre remarque et j'espere que Cheela continuera a être la base de discussion en matière d'éthyque médicale.
Chalom Rav;
Sauf votre respect, il me semble que vous avez fait un lapsus dans votre reponse a la question 15655. Peut etre la limte entre rav et médecin n'est définitivement pas si claire....?
merci pour tout le travail que vous faites!
merci
le lapsus a été corriger.