Conversation 51036 - tuer le fauteur?
49451
Bonjour,
Voici une question des plus naïves.
"De nos jours, il est évidemment interdit de le tuer."
Pour quelle raison ?
Je vous remercie
Les diney nefachot [=droit criminel] exigent des dayanim moum'him [=juges experts], c.à.d. qui ont la semi'ha [=ordination] de Moshé Rabenou.
Celle-ci malheureusement n'existe plus depuis environ le troisième siècle, et ne pourra être recréée qu'avec le renouveau du Sanhédrin.
En attendant, les dayanim ne peuvent traiter que les problèmes de droit civil.
51036
Merci pour votre réponse.
Je comprends de votre réponse que le Sanhédrin attribuait ces semi'hot "de Moshé Rabenou" par procuration. Est-ce bien cela ?
Pouvez-vous s'il-vous-plaît m'indiquer quel sera le rôle de ce Sanhédrin lorsqu'il sera réinstitué, à l'époque messianique, où commettre le moindre délit (et a fortiori crime) deviendra inenvisageable ?
Je vous remercie
Tout 'hakham qui avait reçu la semi'ha de son maitre, pouvait la transmettre à son élève s'il l'en jugeait digne [Maïmonide lois du sanhédrin chap.4].
Quand le Sanhédrin sera réinstitué, il statuera sur tout problème de halakha car la vie continuera comme aujourd'hui [avec des riches et des pauvres, des justes et des criminels] sauf que le peuple d'Israël ne souffrira plus des exactions des gentils [Maïmonide lois des rois chap.12].