Conversation 34485 - La rabbin des bois
Shalom,
La communauté dont je fais partie a eu récemment de nombreux problèmes avec son rabbin, problèmes actuellement résolus par le fait que la communauté a engagé un nouveau rabbin. Mais il se trouve que l' "ancien" rabbin est toujours membre de la communauté, se rend toujours à la synagogue et a, malheureusement, un comportement envers une partie de la communauté qui est, à mon avis, indigne d'un rabbin.
Comment faut-il agir envers lui ? Doit-on lui montrer les même signes de respect qu'au rabbin "officiel" (notamment se lever lorsqu'il monte à la Torah) ? Il est vrai qu'il n'a pas été déchu de son titre de rabbin; il n'est simplement plus le rabbin de cette communauté. Il semblerait donc logique de lui montrer les signes de respect dus à un rabbin, de la même manière qu'on le ferait pour un rabbin de passage dans la communauté.
Mais d'un autre côté, son comportement fait qu'une grande partie de la communauté ne le reconnaît pas comme rabbin.
En résumé, ma question est la suivante: suffit-il qu'un homme ait été ordonné rabbin pour bénéficier de tous les signes de respect qui sont dus à cette fonction ou faut-il en plus qu'il "mérite" ces signes de respect par un comportement adéquat ?
Chalom,
Puisque vous avez un nouveau rabbin dans la communauté, je pense qu'il serait correct de lui poser la question.
Connaissant la situation exacte de la communauté, bien qu'étant peut-être un peu directement concerné par la question, il est plus à même que nous d'y répondre de manière satisfaisante.