Conversation 81617 - Faire des heures supp' sans avoir de travail
Bonjour au rabbanim,
J'ai une question auquelle je viens de pensé .
Je fais des heures supplémentaires au travail car je sais qu'à la fin de mon contrat elles me seront payés .
En revanche je n'ai pas une tonne de travail et des fois je reste 1 heure de plus je bosse sur mon mémoire mais pas forcément à 100 % .
En revanche parfois je ne prend pas de pauses .
J'ai un mémoire à rendre pour la fin de mon contrat et j'avance le soir ce soir mémoire en restant plus longtemps au travail . Ce mémoire est à faire dans le cadre de mon contrat . Est ce du vol si je continue à le travailler alors que je pourrai trés bien le continuer le lendemain matin ?
Si je décide de travailler une heure de plus même sans en avoir besoin ( car j'ai encore le temps pour la rédaction du mémoire ) est-ce considéré comme du vol ? Si oui comment puis-je rendre mon vol ?
Merci
Chalom,
Les relations juridiques entre vous-meme et votre employeur sont a juger selon le droit du travail francais (dont la halakha reconnait la validite, soit dit en passant).
Il faut donc examiner l'accord conclu avec votre employeur, et au besoin les habitudes en la matiere (vous etes etudiant ?), avant de decider. Si votre patron s'attend a ce que vous restiez faire des heures supplementaires payees, et que vous en profitiez pour travailler sur votre memoire, alors il n'y a pas de probleme (tout comme il s'attend certainement a ce que vous preniez une pause de temps en temps sur votre temps regulierement paye). Sinon, c'est effectivement problematique.
En cas de doute, le plus simple est de l'aborder directement afin de clarifier la situation.