Conversation 10784 - Aurais-je du paye l'arabe?

Anonyme
Mardi 14 octobre 2003 - 23:00

shalom,
Il y a plus d'un an je suis partie en vacances organisées en israel .Avec ce groupe nous sommes parti dans un quartier a Tel Aviv ou il n'y avait que des vendeurs arabes et là une juive du groupe a volé dans une boutique a un de ces arabes des pendentifs.On était alors que trois ou quatre personnedu groupe.
L'arabe a remarqué un de ces pendentifs et comme il savait qu'elle n'avait pas payé il a su qu'elle l'avait vole mais n'ayant aucune preuve et comme on etait pressee il l'a laisse partir(il faut dire que ce pendentif ne valait pas grand chose)Sur le coup je suis restée bouche bée mais par la suite mon ami (qui n'etait pas present au moment des faits)m'a reproché de ne pas avoir paye l'arabe ou prete l'argent a la jeune fille.
C'est vrai que j'aurais pu le faire mais je n'y ai pas pense .
Est ce que j'ai failli a un devoir d'entraider un juif dans le besoin et si oui comment me faire pardonner?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 16 octobre 2003 - 23:00

Il n'est pas sûr que votre camarade ait décidé de voler parce qu'elle n'avait pas d'argent ou parce qu'elle était dans le besoin.
Au niveau de la Halakha stricte vous n'avez pas à vous reprocher les méfaits d'autrui. Vous auriez du sur le moment tenter de convaincre votre camarade qu'elle commettait une mauvaise action (et selon certains plus grave que celle de voler un juif, car voler un non juif, en plus de l'immoralité de l'acte est un H'iloul Hachem, une profanation du nom de D'ieu et entâche la réputation de tout le Peuple Juif).
Vous auriez pu pour éviter le H'iloul Hachem payer à sa place (mais vous n'y êtes pas du tout obligée).
Mais ceci appartient maintenant au passé. Le fait que vous y pensiez plus d'un an après prouve sans aucun doute que si il y a eu faute de votre part, vous le regrettez et D'ieu accepte sûrement votre techouva.
Quant à votre ami, bien que le marchand ait sûrement abandonné l'idée de retrouver son bien elle ferait un Kidouch Hachem en allant le rembouser lors de son prochain voyage en Israel.