Conversation 15730 - origine de l'arameen

CBO
Mercredi 28 avril 2004 - 23:00

Shalom,

Bravo pour votre travail, aussi bien fait sur le fond que sur la forme.

J'ai trois questions (pourriez-vous ne pas diffuser en ligne la troisième, celle-ci étant délicate pour moi):

1. Je travaille dans le domaine du recrutement et je suis constamment amené à parler des candidats (juifs et non juifs), de leurs profils, de leurs personnalités et à les évaluer. Y a-t-il des règles spéciales concernant le lachon hara dans ces cas, étant donné que nous parlons d'eux dans un but précis (les recruter)? Y a-t-il des précautions à prendre?

2. Quelle est l'origine de l'araméen? Cette langue existait-elle avant l'hébreu? Par qui était-elle parlée?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

1. Les précautions à prendre, c'est de ne parler que de ce qui est nécessaire pour le recrutement, garder une entière discrétion en dehors de ce cadre.

2. Vous m'avez adressé ces trois questions personellement, mais je ne m'y connais pas vraiment sur la question de l'origine des langues. Aussi, je vous propose de la reposer séparément.

Pour la troisième question, je dois l'effacer pour qu'elle n'aparaisse pas en ligne comme vous l'avez demandé. Pour y répondre à vous seulement, il faut la reposer séparément. Je propose que vous la reformuliez de telle façon que l'on ne puisse reconnaître votre identité car c'est une question qui peut intéresser tout le monde.

Joavan
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

suite à la 15730, si je puis me permettre de répondre à la 2ème question sur l'araméen.
Au début du 1er millénaire avt l'e.c. on distingue 3 grandes langues sémitiques occidentales: le phénicien au nord ouest, l'hébreu puis l'araméen au sud ouest. L'araméena accompagné l'expansion territoriale et politique des nomades araméens qui se répandent dans tout le Proche Orient au début du 1er millénaire av e.c. et devient la langue la plus répandue ds les empires neo assyriens, néo babylonien et perse achéménide avant d'evoluer en une série de dialectes particuliers caractérisés apr leur centre de gravité politique où vont evoluer de manière autonome à la fois la langue et l'alphabet.Avec l'héllénisation de la Syrie séleucide, puis sous Rome et Byzance, l'araméen survit sous la forme du syriaque et devient une langue de minorités, souvent à caractère religieux. Aujourd'hui certaines communautés utilise encore une forme tres evolué par rapport à l'antiquité de l'araméen. L'empire neo assyrien a assuré le développement de cette langue et de son alphabet au moment ou les entités politiques araméennes autonomes disparaissaient vers le 7ème s avt e.c. Mais c'est sous l'empire achéménide perse que la langue et l'ecriture araméenne se répand de la manière la plus spectaculaire et devient la langue sémitique la plus utilisée dans l'ouest de l'empire. A ce moment là, vers le 5 et 4ème s. avt e.c. les autres langues sémitiques deviennent d'un emploi moins courant et certains passage du Tanakh sont ecrits en araméen (livre de Daniel et parties du Livre d'Ezra). Les peuples araméens sont à l'origine une population d'éleveurs nomadisant de part et d'autre de l'Euphrate mais qui à la fin du 12ème s. avt e.c. ont débordé de leur aire habituelle pour s'étendre peu à peu au 1er millénaire. On peut dire que la langue araméenne a servit d'unificateur pour l'ensemble du proche orient.
Afin de m'aidé à répondre à cette question je me suis aidé du Dictionnaire de la civilisation Mésopotamienne aux éditions Robert Laffont (sous direction de Francis Joannès)

Rav S.D. Botshko
Dimanche 9 mai 2004 - 23:00

merci