Conversation 15782 - Refuser de desimplanter

haha
Vendredi 30 avril 2004 - 23:00

Bonjour,
Il y a un an mon unite etait confronte a une question grave:
Apres l`ordre d`evacuer la ''guiva 26'' a cote de Hebron certains soldats (religieux) ont emis des critiques. Certains parlaient de refuser d`optemperer.
Afin de regler le probleme, les soldats "problematiques" ont ete affectes a des taches "accessoires" de l`operation: ravitaillement, protection des autres forces en presence etc...

Un soldat a t-il le droit de refuser un ordre ?
Peut on comparer ce refus a l`obligation legale de desobeir a une "pkouda bilti houkit bealil" qui concerne les ordres directements meurtriers?
De maniere generale, un citoyen peut-il / doit-il s`opposer aux decisions de l`Etat en utilisant des moyens non-democratiques?
Merci d`avance.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

La Thora est audessus de toute loi humaine.

Aussi, personne ne peut mener une action qui est contraire à ce qu'il pense être la loi de la Thora. Par exemple, si un offocier demande à un soldat de profaner chabbat à la base sans impératif de sécurité. Si on lui demande de pénétrer chez un habitant juif ou arabe pour le voler, il ne devra pas obtempérer.

A propos de l'évacuation des juifs, la réponse à votre question va dépendre de l'opinion que l'on a sur cette question. Si l'on pense que la question des frontières dépend uniquement du gouvernement, que c'est de la responsabilité de l'Etat et que l'on soit d'accord ou non avec les décisions de l'Etat, une fois qu'elles sont prises, il n'y a pas de péché pour l'individu de les appliquer, l'on pourra obtempérer aux lois de l'Etat. Votre camarade pensait certainement que l'individu qui obéit à l'Etat et qui participe à rendre interdit au juif une partie d'Erets Israël fait lui-même une faute et c'est la raison pourlaquelle il n'a pas voulu obtempérer. Je comprends qu'il ne voulait pas de battre avec un juif pour le sortir de sa maison.

Je vous explique les opinions en présence, mais je ne veux pas prendre parti sur cheela.org. Nous ne voulons pas que le site devienne un lieu de polémique.

ju
Mardi 21 décembre 2004 - 23:00

cher rabbanim

je me pense des questions vis a vis de nos hayalim (soldats)
sachant qu il vont bientot etre ordonnes par l armee de vider le goush katif tandis que d un autre cote leur rabbannim leur interdisent formellement d obeir...
comment reagir dans cette situation, quand les rabbanim se mettent contre l etat ou que l etat se met contre les rabanim?

merci merci merci

ju

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 21 janvier 2005 - 23:00

Je suppose que les avis des rabbanim sur le site sont divisés comme ceux des rabbanim hors site.
J'ai personnellement publié mon avis dans la presse israélienne, mais je préfère laisser notre site hors de toute halakha liée à la politique...
Et je vois déjà la vague de protestations que cet avis soulèvera.
Tant pis!