Conversation 25775 - Service militaire pour filles

tsippora_e
Jeudi 22 septembre 2005 - 23:00

Shalom arav,
j'ai 16 ans et j'ai reçu une excellente éducation religieuse. Je suis dans une très bonne école avec des rabbins très intéressants et mes parents m'ont toujours tout donné pour que ma spiritualité évolue d'année en année.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce site génial. Ensuite, voici ma question: dans une semaine, si D- veut, je me rendrai à Jerusalem pour m'inscrire au séminaire Lindenbaum qui propose au fille religieuse de faire leur service militaire tout en pouvant rester religieuses comme il se doit.J'ai déjà reçu beaucoup d'information sur ce programme et je suis convaincue que c'est l'idéal pour moi. Etant madriha au Bne Akiva, mon idéal est la "torah veavoda" que je souhaiterai réaliser en étudiant la torah et en me rapprochant de D- mais aussi en faisant mon service militaire en Israel. Tout d'abord je souhaiterai préciser que si je fais mon service militaire au sein de ce programme je serai accompagnée pendant ces deux années-là par des rabbins, je ne serait donc pas seul. Deuxeièmement, je ne serai pas "combattante" à l'armée et troisièmement je ne comprends pas comment nous, religieux qui esperons tant avoir un état religieux, selon les lois de la thora ne nous impliquons pas pkus dans l'armée et la politique d'Israel ( nos plus grands rois et avot étaient guerriers!) auusi comment puis-je me regarder dans la glace si les fiilles non-religieuses en Israel doivent faire leur service et moi, qui suit religieuse et apprend chaque jour à quel point la terre d'Israel est SAINTE et BENIE, moi , je ne fasse rien. Aussi, les femmes (dans notre histoire )y ont toujours été très impliqué ( avigayl, yael, devora, yeudit,miriam, batsheva...) Breff, je ferai tout pour servir mon peuple et je le ferai en servant mon pays.Je sias que c'est le bon choix. Maintenant, vous savez surement que tout au long de ma vie, je rencontrerai des personnes qui me reprocheront d'avoir fait ce choix-là. Pouverz vous svp me donnez plus d'arguguments bibliques,des citations et des opinions de rabbins etc. pour que puisse justifier ma décision et apaiser ma conscience.....car même si j'espere faire le bon choix, qui suis-je pour ne pas en douter?
Encore merci, shabbat shalom et shana tova.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 novembre 2005 - 23:00

Chalom Tsipora,

Cette question demande la rédaction d'un long article très documenté au niveau halakhique. Je ne suis pas sûr que Cheela soit le support idéal pour une telle réponse. Je me propose donc de vous répondre ici succinctement, puis de vous inviter à venir nous rendre visite à Ein Hanatsiv pour en discuter de vive voix. Ce sera aussi pour vous l'occasion de faire connaissance avec notre Midracha qui propose le même programme que Brouria (et vous pourrez en plus nous aider à l'oulpane guiour de Ein Hanatsiv, dans le cadre de votre volontariat).

Les problèmes halakhiques qui ont été soulevés concernant le service de jeunes filles à l'armée sont les suivants:
1. La place de la femme serait à la maison, et elle n'a rien à faire à l'armée. Les textes qui parlent de l'armée en excluent les femmes.
2. Les femmes n'ont pas le droit de porter des armes, qui sont un apparat masculin.
3. Une femme ne peut vivre sous l'autorité d'un autre homme que son père ou son mari.

De ces trois arguments, seul le second pose à mon avis véritablement un problème halakhique. Le port d'arme pour une femme est autorisé quand cela est nécessaire pour sa protection. C'est ainsi que le Rav Moché Feinstein conseille aux femmes religieuses du Goush Etsion d'avoir un pistolet dans leur sac à main. Hors il arrive que des femmes soldates portent des armes même dans d'autres conditions.
Les deux autres problèmes sont des faux problèmes, et c'est faire une offense à la Tora que de les soulever.

Si il en est ainsi, pourquoi les rabbins sont ils de manière générale si opposés au service militaire féminin?
Plus que pour des raisons purement halakhiques, ils le sont pour des raisons que l'on pourrait appeler éducatives. L'ambiance dans les casernes n'est pas toujours très saine. Pas plus pour les garçons que pour les filles, d'ailleurs. Mais tant que nous n'avons pas la paix, nous ne pouvons nous passer du service militaire masculin, et nos garçons vont à l'armée. Nous trouverions immoral que nos garçons restent intégralement à la yechiva et ne participent pas à l'effort commun de défense du pays.
Mais les jeunes filles peuvent servir le pays dans le cadre du service national (chéroute leoumi) qui est plus adapté, en général, aux exigences d'une vie strictement conforme à la Halakha.
Il ne s'agit donc pas d'une stricte interdiction, et je connais des rabbins réputés qui ont autorisé à aller à l'armée des jeunes filles leur ayant demandé leur avis.

Malgré tout ce que j'ai écrit, de nombreuses jeunes filles de bonne famille et de bonne éducation désirent, aux noms d'idéaux variés, dont ceux que vous citez, aller à l'armée. Et certains éducateurs les y poussent.
Dans ces conditions, conscients que de toute façon elle irait à l'armée, j'ai crée il y a huit ans, dans notre midracha à Ein Hanatsiv, en collaboration avec le Rav Chimon Elmaliah, une classe de jeunes filles qui servent dans le cadre éducatif de Tsahal et s'occupent de soldats de population déshéritées.
Cela a soulevé de nombreuses protestations au début, et éveillé beaucoup de craintes. Avec le recul des ans les esprits se sont calmés, et de nombreux opposants ont reconnu que notre choix était justifié, vu les circonstances.

Je ne vois pas dans le service militaire féminin un idéal. Mais je ne crois pas qu'il soit intelligent de faire semblant d'ignorer qu'un grand nombre de jeunes filles religieuses iront à l'armée avec ou sans notre assentiment.
Je ne vous connais pas, et ne peux me prononcer. Il y a des jeunes filles qui arrivent chez nous et à qui je conseille de ne pas faire l'armée, car elles ne me semblent pas faites pour. Pour d'autres, le service me semble inoffensif.
Vous devez prendre conseil auprès de personnes en qui vous avez confiance et qui vous connaissent suffisamment (et connaissent aussi l'armée).