Conversation 24007 - La saintete de Jerusalem

joackim
Samedi 28 mai 2005 - 23:00

est ce que de la meme facon qu il ya une saintete d erets israel par rapport aux autres pays il ya egalement un saintete de jerusalem par rapport au reste d israel ?
et de la meme facon puisqu il est interdit pour un habitant d israel de quitter ce pays il serait interdit a un habitant de jerusalem de la quitter pour s installer ailleurs ???
eet egalement y a t il une mitsva d 'habiter a jerusalem plus que partout ailleurs ?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 1 juin 2005 - 23:00

IL y a en effet un rapport de sainteté de Jérusalem par rapport au reste d'Eretz Israel, Et il y a des degrés de sainteté croissante d'Eretz Israël à Jérusalem, de Jérusalem au Mont du Temple, du Mont du Temple à l'enceinte et ainsi de suite jusqu'au Saint des Saints.
Il n'y a pas toutefois de mitsva particulière d'y habiter ni d'interdiction d'en partir pour habiter ailleurs. Toutefois, la halakha stipule que lorsqu'un conjoint veut aller habiter à Jérusalem et que l'autre s'y oppose, juridiquement celui qui veut habiter à Jérusalem peut contraindre l'autre ou obtenir le divorce au détriment de celui qui ne veut pas. Cela marche aussi en sens inverse, lorsqu'habitant Jérusalem l'un des conjoint voudrait s'en aller et l'autre ne veut pas, là ce dernier peut contraindre l'autre à rester ou obtenir le divorce au détriment de celui qui veut partir.

Contrairement à ce qui se passe pour d'autres déménagements, le paramètre de l'amélioration ou de la détérioration des conditions d'habitat et d'environnement n'entrent pas en ligne de compte.
Par exemple, le mari ne peut pas contraindre sa femme à quitter un beau quartier pour un plus laid (à moyens financiers égaux...) ou un cinq pièce dans le XVIème pour un studio à Belleville, alors que si c'est du studio de Belleville au cinq pièces dans le XVIème il peut (toutes choses égales par ailleurs). Mais du cinq pièces dans le Nord-Tel Aviv (genre Neuilly) à un studio à Jérusalem il peut aussi. De même d'ailleurs que d'un cinq pièces n'importe où dans le monde à un studio n'importe où en Eretz-Israel.

Voilà l'atmosphère générale de la question.