Conversation 24178 - La priere pour l'etat

Fureteur
Dimanche 5 juin 2005 - 23:00

Objet : A propos de la prière pour le gouvernement
Le prophète Jérémie a recommandé : « Et cherchez la paix de la ville où je vous ai transportés, et priez Hachem pour elle ; car dans sa paix sera votre paix » (29, 7).
Cette directive a été appuyée par une Michna : « Prie pour le bien du pouvoir politique, car si on ne le craignait pas, les hommes s’avaleraient vivants les uns les autres » (Avoth 3, 2).
Il est frappant de constater que la recommandation du prophète Jérémie concernait l’attitude à avoir envers un pays, la Babylonie, dont il avait lui-même prophétisé qu’il disparaîtrait après soixante-dix ans (25, 12). Cela me paraît signifier qu’il ne s’agissait pas tant, dans son esprit, de faire acte d’un quelconque patriotisme que de souhaiter que le gouvernement, aussi longtemps qu’il ne serait pas renversé, continue de garantir la sécurité de ses citoyens, et notamment de ses citoyens juifs.
On peut d’ailleurs observer que la pratique consistant à prier pour le pouvoir en place, qui a pris les formes les plus diverses – le judaïsme français, par exemple, ayant adopté un texte ignoré partout ailleurs – a été en honneur même chez les Juifs espagnols. Lorsque ceux-ci sont arrivés aux Pays-Bas, alors qu’ils venaient pourtant d’être chassés de leur pays par des souverains fanatiquement antisémites, ils y ont introduit une formulation qui leur était propre.
Au nom de quelle idéologie religieuse voit-on aujourd’hui en Israël des communautés d’une orthodoxie apparemment irréprochable refuser obstinément d’introduire cette prière dans leurs rituels ?
Si elles sont rebutées par les mots : Réchith tsemi‘hath gueoulathènou (« prémice de la floraison de notre libération »), que ne font-elles comme certaines communautés orthodoxes d’Amérique du Nord (pourtant dispensées de prier pour Israël), qui les ont remplacés par : Chéyakhol lihyoth réchith tsemi‘hath gueoulathènou (« Qu’il puisse devenir un prémice de la floraison de notre libération ») ?

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 10 août 2005 - 23:00

Il est ecrit qu'a la fin des temps meme les plus droits ne verront plus les choses comme il le faut ou les verront "de travers". Comme vous l'avez dit meme pour des pays de goyim nous avons toujours prier pour la paix, cependant il est plus facile de renier quelqu'un a qui ont est proche et qui nous aimera de toute les facons que de renier quelqu'un qui peut nous "ejecter". De meme certain pense que puisque tout le monde est juifs ds notre pays on peut se permettre ce que l'on veut mais chez les goyms ce n'est pas plaisant de ne pas etre reconnaissant.
Beaucoup de personne se trompent en pensant que lorsqu'elles prient pour la paix de l'etat elle prient pour "le gouvernement". Ce n'est pas exact: nous prions et remercions Dieu de nous avoir donner un etat diriger par des juifs. Quand au gouvernement il arrive que nous ne soyons pas d'accord avec lui et meme prions pour qu'il soit changer mais cela n'a rien a voir avec le fiat de remercier Dieu pour tout le reste.

Kol Touv!