Conversation 41824 - Yom ha-‘atsmaouth fêté ou non ?

arsenal
Mardi 29 avril 2008 - 23:00

chalom

merci de repondre a cette question avant yom aatsmaout!

je precise tout d'abord que je suis quelqu un qui comprend le miracle du retour du peuple juif sur sa terre et de l'importance de feter yom aatsamout et remercier D. pour nous avoir ramener en Israel.

Mais d'un autre cote comme on le sait, le minhag a un status inamovible, rien ne permet de l'annuler, si le peuple et les sages de l'epoque en ont decide ainsi (ex: kitniot, 2e jours de pessah en houl...)

Alors pouvez vous m'expliquer comment les rabbanims (du moins sionistes comme le rav tsvi yehuda)) ont ils permis de transgresser ce minhag en permettant de se raser, de se couper les cheveux en preparation de cette fete nationale!
sur quoi se base t il pour annuler ce minhag le temps d une journee??
le deuil des eleves de rabbi akiva n'est pas ternmine!

J'ai du mal a comprendre sur quelle base hilhatique ont il permis de faire la fete , d'ecouter de la musique ce jour la?

c'est d'autant plus difficile a comprendre, et d' associer yom aatsmaout comme une fete religieuse-nationale quand on voit cette vague "laique" qui envahie notre pays et qui dirige le systeme juridique, economique politique et surtout moral!)

alors sur quoi se base t il pour ns permettre cette parenthese de fete dans cette periode de deuil...??

merci de m'eclairer au plus vite!

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 mai 2008 - 00:37

Il appartient à chacun de se déterminer selon sa propre sensibilité, et ce dans le respect de ceux dont il ne partage pas les opinions.

malko
Mercredi 7 mai 2008 - 23:00

Suite a 41824

Mais malgré tout le rav Tvi Yehouda Kook avait-il des sources?

Rav Malko Souffir
Lundi 12 mai 2008 - 04:10

Evidemment!

Le rav Haim Falaji (l'auteur du kaf hahaim) nous rapporte qu'a Izmir (Turquie) les habitants avaient leur petit pourim (en souvenir d'une délivrance qu'ils ont vécue). Ce pourim izmir était le 8 iyar- donc pendant le omer- et on y avait l'habitude de se raser et de se couper les cheuveux, festoyer etc.... (voir yéhavé daat volume 10; suppléments au chapitre 53)
Le jour de Yom Haatzmaout est le jour ou nous fêtons le miracle qui a été fait à tout Israël qui est celui de l'indépendance du peuple juif sur sa terre et le sauvetage miraculeux de cette indépendance (la victoire de la guerre d'indépendance) avec toutes les implications spirituelles de tels évènements.
Ce jour est largement plus important que le pourim d'izmir ...
C'est également l'avis d'un bon nombre de décisionnaires (kol mevasser; issa berakha, le rav yossef Méssas, le rav Ouziel et d'autres) pas forcément identifiés comme élèves du rav Kook.
Le vent de laïcisme qui souffle encore en Israël ne change en rien notre devoir absolu de louer Hashem des cadeaux qu'Il nous honore.
Quant aux habitudes de deuils de la période du Omer , il est évident que dès le départ ces habitudes n'ont pas été prises en cas de jour particulier (yom tov) comme on le voit dans le shoulkhan aroukh au sujet de celui qui a la circoncision de son fils pendant le Omer qui peut se raser etc..grâce à son yom tov individuel . Il n'y a donc pas besoin d'annuler la décision d'un beit-din antérieur.

Hag Haatzmaout Saméah

bebesimha
Vendredi 9 mai 2008 - 23:00

Juste une petite correction a la question numero 41824, je signale a la personne que la fete de yom atsmaout nest aucunement religieuse, desolee, elle est nationale. comme la France qui fete le 14 juillet. et les Etat Unis fete le 4 juillet leur independance.

Benjamin Sznajder
Lundi 12 mai 2008 - 04:34

Bonjour,

Je lis votre remarque, car elle ne comporte en fait aucune question et je dois vous avouer que je suis etonne du ton peremptoire . Vous affirmez ceci comme allant de soi, sans meme chercher a etayer d'arguments.

Je me permets donc de vous repondre quelques arguments allant a l'encontre de votre remarque.
Tout d'abord que definit une fete comme etant religieuse? Sont ce les actes que nous sommes obliges d'y accomplir? Est ce le contenu de l'evenement celebre? C'est un premier point que vous devriez eclaircir.
Deuxiemement, quelle limite mettez vous entre "national" et "religieux"? Une fete celebrant la sortie d'un peuple d'Egypte est elle d'ordre national ou d'ordre religieux? Une fete celebrant la victoire d'une poignee d'un peuple contre l'occupant Grec est elle d'ordre national ou d'ordre religieux?
Vous le voyez la limite est toujours tenue.

En ce qui concerne Yom Haatsmaout, rien ne vous empeche de celebrer ce jour tout comme d'autres celebrent le 14 juillet. Tout comme, personne ne peut empecher des juifs laics de celebrer Pourim comme un carnaval, Hanouka comme une simple victoire militaire, Pessah comme la naissance d'un peuple etc... On ne peut empecher personne de prevaloir l'aspect "national" d'un evenement en occultant la presence divine qui l'habite.

Ainsi, pour Yom haatsmaout , il est de meme. Si le monde sioniste religieux celebre la possibilite du Kiboutz Galouyot (retour des exiles) decrit dans nos propheties, la fin de la dispersion des Juifs et le vit a travers le Hallel , les remerciements a D. pour la realisation apparente de ces propheties, vous ne pouvez l'en empecher!
Si votre choix est de n'y voir qu'un jour laic et de le celebrer (ou pas) comme tel, c'est votre choix et nous le respectons.

Les festivites sur la rue ben-yehouda ressemblent etrangement (et tristement) aux festivites des villages de France le 14 juillet.
Mais, faites un tour dans les Yeshivot d'obediance sioniste ou les synagogues un soir de Yom Haatsmaout, je ne pense pas que cela ressemble a une quelconque fete du 14 juillet en France. Ou alors, j'ai manque quelque chose!

chaya770
Dimanche 11 mai 2008 - 23:00

quant a la question 41984 et votre réponse, je me permet de vous demander en quoi la création de l'Etat (laic !) d'Israel constitue t'il un miracle opéré par Hashem ? vous donnez les exemples de Pourim, Hannouka... qui sont des miracles, mais yom ha'atsmaouth c'est une fete nationale laique, en tout cas quel interet pour un Juif qui vit en diaspora de feter ca ? est ce qu'un Juif vivant en Israel fete le 14 juillet ?
vous parler du retour en Eretz Israel des exilés, selon la propheties, mais si c'est le cas... OU EST DONC MOSHIACH ???

Benjamin Sznajder
Lundi 12 mai 2008 - 12:53

Bonjour, bonjour,

Je ne me souviens pas avoir parle de "miracle" opere par Hashem. mais plutot un "bienfait" opere par Hashem.
Et le bienfait est la possibilite du retour des exiles. Je deplore autant que vous la laicite des institutions mais cela n'empeche pas d'y voir un bienfait.
Vous demandez si un Juif vivant en diaspora doit feter Yom Haatsmaout? Je ne peux pas m'exprimer pour les autres. C'est beaucoup, a mon humble avis, une question de "sentiment": eprouve t il le besoin de louer D. pour avoir donne une independance a son peuple apres 2000 ans.

Quant a votre remarque sur le retour des exiles et la venue du Messie, beaucoup de rishonim pensent que le retour -partiel- des exiles precedera le devoilement du messie.