Conversation 40501 - Israël, pas mot pour mot

anna2
Dimanche 3 février 2008 - 23:00

J"écoute sur Akadem.org plusieurs conférences que je considère comme très instructives, respectueuses, intelligentes et qui m'aident dans mon cheminement personnel sur le plan spirituel. J'ai compris que le Talmud était un outil de compréhension des textes de la Thora. J'ai compris que différents passages de la Thora trouvaient une compréhension autre que le "mot pour mot" par exemple concernant la polygamie, la lapidation. Alors je me questionne sur le concept de la "terre d'Israel". Et si cette terre était non seulement la terre décrite mot à mot dans la Thora mais la planète toute entière ? Cela donnerait du sens au fait qu'il y a des juifs un peu partout dans le monde. Serait-ce pour y répandre la Parole de D.ieu ? J'aimerais avoir vos réactions suite à ce questionnement bien personnel. En espérant ne pas avoir vexé qui que ce soit. Acceptez mes salutations respectueuses, Anna

Nathan Schwob
Lundi 14 juillet 2008 - 01:37

La réponse suivante se rapporte à votre question et non à ce que vous avez lu sur Akadem, puisque je ne sais pas ce que vous avez lu.
Le Talmud rassemble la Thora orale, qui a été donnée au mont Sinaï en même temps que la Thora écrite. Mais il contient aussi tout ce que nos sages ont commenté, enseigné ou décrété au fil des générations et de l'évolution de la vie, en accord avec les règles, les méthodes et le pouvoir qui leur a été donné dans la loi écrite et orale dès son origine.
Les rapports entre la Thora orale et la Thora écrite sont larges et profonds et ne sauraient se résumer dans cette réponse.
Un des principes qui a force de valeur stipule que le texte ne perd jamais sa signification au sens propre (son sens obvie) même si dans le cadre de la loi orale ce texte a été recadré, commenté ou limité.
Il en va de même pour le concept de "terre d'Israël", qui restera toujours le pays promis à nos ancêtres Abraham Isaac et Jacob, du Nil à l'Euphrate, exactement comme le concept de "Peuple d'Israël" restera toujours le peuple des descendants de Jacob même si certains auraient aimé que l'Humanité toute entière remplace Israël et prenne son nom.
La prophétie d'Isaïe concernant l'époque Messianique est claire (Ch.2, Vers.1-4): les peuples, qui ne sont pas Israël, montent géographiquement vers la montagne de D-ieu, Sion et Jérusalem pour y apprendre les chemins de D-ieu. Cette migration n'a de sens que si la "terre d'Israël" ne s'assimile pas avec le globe tout entier.
Vous dites: " Cela donnerait du sens au fait qu'il y a des juifs un peu partout dans le monde". Cela poserai plutôt des questions non moins difficiles sur le retour quasi miraculeux d'Israël sur sa terre. Les raisons de la dispersion sont à chercher ailleurs. Tout d'abord dans la Thora qui annonce clairement l'exil en tant que punition et période de retour vers D-ieu. Mais la raison que vous suggérez a aussi été évoquée. La dispersion du peuple juif a eu comme effet de rapprocher le monde à D-ieu, ce qui en soi, volontairement ou non de la part du peuple juif, fait parti de son rôle et a pour aboutissement les verset d'Isaïe cités plus haut.