Conversation 15938 - Le foie kasher sans la foi
Bonjour à vous tous !
Est-il possible d'appliquer la casheroute sans avoir la foi?
Je vous expose mon cas : je suis actuellement en conversion et je m'applique donc à honorer le plus de commandements divins ( casheroute, tsiniout,prières...) chaque jour que D.ieu fait. Ma foi est grande et j'essaie d'avancer un peu plus dans ma vie de future femme juive.
Mes parents n'étant pas juifs, ma maman souhaite apprendre la casheroute afin de pouvoir me reçevoir à manger chez elle . Je trouve cela admirable car mes parents font énormément d'efforts en ce qui concerne mon choix de vie.
Néanmoins, je ne sais pas si c'est autorisé pour ma maman de respecter la casheroute si elle n'a pas la foi. Je lui ai expliqué que ma démarche concernant la casheroute émanait de ma foi et que donc croyance et application des commandements divins étaient liés.
Je sais qu'elle souhaite appliquer la casheroute afin que je ne rencontre pas de PB en allant manger chez elle. Je suis flattée qu'elle fasse cette démarche car elle m'a expliqué elle-même que si plus tard, j'obtenais ma conversion ( grâce à D.ieu) et que je fondais un foyer juif, elle voudrait pouvoir reçevoir ses petits-enfants ainsi que mon mari chez elle !
Quelle est la position face à une telle situation??? Je ne voudrais en aucun cas vexer ma maman mais je ne voudrais pas non plus enfreindre un commandement divin.
Merci bcp de tout ce que vous faîtes chaque jour ! Je vous admire énormément !
Bonne continuation
Vous avez beaucoup de chance et votre maman mérite une mention très spéciale. Rien ne s'oppose à ce qu'elle fasse ce qu'elle propose. Toutefois vous devrez savoir toutes deux que toutes les règles de la "cuisson des non-Juifs" s'appliqueront intégralement aussi à elle et vous devrez en tenir compte.
Bon courage