Conversation 16009 - Antisemite envers un non-juif

Shilguiah
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Shalom et pardon de vous déranger.
J'aimerai savoir ce qu'on doit faire lorsqu'on est candidat à la conversion et qu'on est victime d'antisémitisme.
Je culpabilise car je ne suis pas Juive, et à cause de moi, le peuple juif reçoit des médisances... Mais Juive ou pas, l'antisémitisme reste de l'antisémitisme...
Que dois-je faire ?
Todah rabah vé Shabbath shalom !

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 9 mai 2004 - 23:00

Ne culpabilisez pas, cela n'en vaut pas la peine... Les Juifs, certes, sont les victimes de l'antisémitisme, mais en réalité, cela ne les concerne pas. C'est un problème strictement "goy". Ne tombez pas dans le piège où on veut rendre la victime responsable du mal qui lui est fait.
Que faire ? S'il existait un remède, depuis le temps, il aurait été trouvé. Tant que des hommes seront capables d'être mauvais, ce fléau restera vivace. Pendant un moment, on a pu croire qu'après la Choa l'antisémitisme n'aurait plus droit de cité parmi les peuples qui se disent civilisés. Et en effet, ce n'était pas "politiquement correct". Mais aujourd'hui la boîte de Pandore a été rouverte et les illusions se sont envolées.
Et donc, même s'il n'y a pas de remède, on peut du moins tenter d'agir pour que les antisémites ne se croient pas immunisés contre les conséquences de leur comportement. Cela s'appelle protester, dénoncer, crier.