Conversation 16221 - Les travaux derivent ....

nonolabg
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
Dans les 39 av melakhot, il y a plusieurs interdits. Le professeur nous a dit qu'il y avait des dérivés, mais pourquoi autant de dérivés ?
J'ai 13 ans, j'ai confiance en d., je suis religieuse, mais je suis en periode de doute, de questionnement. Si Hachem ne voulait pas que l'on fasse tout ce que l'on fait aujourd'hui? Si Il voulait que l'on fasse seulement les valeures spirituelles comme l'etude de la thorah, le derekh eretz, le kidouch Hachem? Si le chabate que l'on fais chaque semaine et les regles de cacherout ne devaient pas etre appliquées si strictement.
Je vous le redis, je crois vraiment en D., mais je ne sais pas comment eteindre ces voix en moi... Merci d'avance, et encore bravo pour votre site!!

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 17 mai 2004 - 23:00

Qui vous demande d'éteindre, comme vous dites, ces voix ? La perplexité fait partie de notre vie spirituelle et elle est même à bien des égards un des ferments positifs qui alimentent notre désir de savoir, de comprendre, pour mieux vivre et mieux faire.
Les "dérivés" des travaux dont nous devons nous abstenir le chabbat relèvent de la cohérence d'un comportement. Les 39 travaux fondamentaux sont des principes d'activités de transformation du monde. Ils fonctionnent comme des "têtes de chapitres" et comportent naturellement tous les travaux de même nature qui se déduisent d'eux comme participant de la même activité. Pourquoi autant de dérivés ? Parce que pour chaque type d'activité, tout ce qui s'y rattache en fait partie : ce ne sont pas des ajouts arbitraires.

Sachez aussi que la spiritualité n'a aucune signification si elle se cantonne dans la vie intérieure sans prise sur la réalité. Une "pensée pieuse" qui ne débouche pas sur un acte, un comportement pratique reste inefficace.