Conversation 16240 - Saint Web
Kvod Harav,
La Halah'a et la numerisation des textes sacrés font-elles bon ménage ?
D'un côté, la Torah interdit d'effacer le Chem Hachem.
D'un autre côté, nombreuses sont les pages web, qui font apparaître ce Nom.
Le fait de fermer l'une de ces pages web ou de supprimer sur son disque dur un texte en hébreu, qui contient le Chem Hachem, constitue-t-il une transgression moderne de l'interdit ?
D'une manière générale, quelles sont les conditions nécessaires pour que s'applique cette Mitzwa Lo Taassé ?
Merci par avance pour votre réponse.
Kol HaKavod pour tous ceux qui, comme vous, participent au développement de Cheela.org.
Tam Choel
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un long développement, mais de nombreux décisionnaires écrivent que l'interdiction ne concerne pas l'écriture virtuelle, mais seulement ce qui est écrit sur un support matériel (papier, parchemin ou assimilé) avec de l'encre (ou assimilé).
bonjour, je m'appelle Dan, j'ai 22 ans.
Je me suis poser une question un peu farfelu, mais bon ...
A t on le droit de supprimer des documents informatiques qui sont sur notre ordinateur et qui portent de mon de D. écrit en hébreu dans une bérahat ? je me suis posée la question car je voulais supprimer la priere du kidouch de shabbat et je ne savais pas si on avait le droit de le faire ou pas
merci pour votre site. hazak.
Chalom Dan
Pas si farfelue que ça votre question, et abondamment traitée sur le web.
Plusieurs approches: certains estiment que ce n'est pas assimilable à effacer le nom de D'ieu réellement écrit sut un support matériel, alors que d'autres pensent qui si. Pour les premiers, il est donc autorisé d'effacer, pour les seconds, non.
Puis il y a ceux qui ont l'esprit plus pratique et conseillent d'effacer le document de la mémoire sans qui'l n'apparaisse sur l'écran. Ce qui ne peut être une solution que si l'on veut supprimer en document en entier, pas une partie seulement.
Vous remarquerez que sur Cheela nous écrivons D'ieu et pas en toutes lettres.