Conversation 72915 - Feter Noel en famille?
Bonsoir,
Mon père n'est pas juif.
J'ai toujours eu l'habitude de participer à la réunion familiale qui se fait le 25 décembre, à l'occasion de laquelle on s'échange des cadeaux.
Je suis en techouva, et me pose la question de savoir si selon la halakha, je peux faire des cadeaux juste seulement par générosité et pas dans une optique de célébration ?
Ou est-ce totalement interdit ? Dans ce dernier cas, est-il possible de les refuser en les reversant à la tsedaka, ou serais-je obligé de refuser toute réception ?
Ou alors, est-ce-que je me dois de refuser de participer à cette réunion (ce qui créerait une certaine onde de choc dans la famille) ? Ou puis-je peux contourner l'interdiction par exemple pour le respect de mon père ?
Chabbat chalom
Shalom,
Certains rabbins permettent dans des cas similaires d'assister à la réunion familiale bien que ce ne soit pas conseillé a priori (1), cependant on évitera de donner des cadeaux et de souhaiter "bonne fête", bien que la situation ne soit pas simple (2) et si on en reçoit on peut en faire ce qu'on veut et il est effectivement bon de le donner à la tzedaka (charité), mais vous n'êtes pas obligé de le dire, c'est-à-dire qu'il est préférable de ne pas le dire à la personne qui vous le donne, afin de ne pas la blesser.
Il est inutile de préciser que dans ce genre de cas il faut, le plus possible, essayer de ne blesser personne et maintenir un respect mutuel, la paix et l'harmonie.
Cordialement,
Sources:
(1) Drisha sur YD 152 et Nekoudot HaKessef, ad loc.; resp. Iggrot Moshé II, 13 et VIII, OH 20, lettre 4, p. 53-54 disponible ici: http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=922&st=&pgnum=97; cf. Mekor Barouh' (Epstein), chap. 45; cf. aussi resp. H'avot Yair 66
(2) resp. BeMareh HaBazak VI, 62.
bonjour
sur le thème "participer à Noel ou pas"
je connais un converti de père juif et sa famille a toujours fêté Noel dans son enfance
quand il était en conversion il lui a été rapidement fait comprendre qu il ne doit plus manger la nourriture préparée par ma mère, et cela a brisé le cœur de sa mère ( à l 'époque les rabbins lui aurait dit de sauter par la fenêtre pour être juif il l 'aurait fait tellement il était en malaise par rapport à son identité)
de plus il ne participe plus à aucune fête de famille, car cela se passe en général shabbat, à tel point que sa sœur ne l' a pas invité a son mariage
j'ai lu sur ce site que pour les juifs de mère juive et de père non juif il y a une coula qui permet de continuer a manger chez ses parents, même sans cashrout, a faire des fêtes païennes comme Noel etc...
cela existe t il pour les convertis de père juif ?
merci
Shalom,
Je suis désolé pour votre connaissance... désolé qu'il y a eu une telle rupture avec sa famille et qu'elle fut si compliquée.
Je ne sais pas où vous avez lu qu'on peut manger non-casher chez sa mère même si elle est juive, ni que l'on a le droit de fêter des fêtes "idolâtres" (comme Noël). Il est clair que ces deux choses sont interdites.
Ce que j'ai dit précédemment concernait le fait de "participer" à une réunion familiale faite à ce moment là de manière "laïque", lorsqu'on n'a pas l'intention de fêter Noël par exemple, mais juste pour être en famille.
Si c'est pour fêter une fête non-juive, de manière "religieuse", même le 31 décembre ou Thanksgiving aux USA, c'est interdit (deuxième référence dans resp. Iggrot Moshé donnée dans la précédente réponse).
Ainsi, je ne vois pas de différence, à ce niveau là, entre convertis de père juif ou pas.
Cordialement,