Conversation 16251 - Seouda chelichit raccourcie

tora
Samedi 15 mai 2004 - 23:00

Chalom,
il m'arrive de temps en temps B''h de faire des remplacements dans certaines communautés et il m'arrive souvent de m'interroger sur un problème lié à la Seouda Chelichit. Car quand on ne fait pas Motsi, il faut s'arrêter de manger à la chekia. ce din est rapporté dans le yalkout yosseph chabat kerakh alef. seulement si on prend du mezonot, le din n'est pas vraiment clair et j'aimerai savoir si c'est comme motsi et qu'on peut continuer ou que c'est comme des migdanot (fruit..) et qu'on doit s'arrêter. merci de votre eclairage et tizkou lamitsvot

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 23 juin 2005 - 23:00

Chalom,

Il semblerait qu'aucun d'entre nous ne connaisse la réponse...

tora
Samedi 25 juin 2005 - 23:00

16251 sur la séouda chelichit sur le mezonot.
j'ai vu que cette question semblait particulièrement ardu, surtout qu'elle a été reposé deux fois (20058 et 20059). C'est pourquoi, je me suis mis à la recherche et B"H, j'ai trouvé une réponse dans le sefer ohr létsion de rav ben tsion abba chaoul chelita au perek 22, cheela 8.
je vous transcrit la techouva (en traduction libre):
"S'il a commencé à manger des fruits avant la chekia (couchée du soleil), il ne pourra plus continuer après la chekia, mais s'il a commencé à manger des mézonot, il pourra continuer après la chekia.
L'explication est la suivante: les fruits comme les boissons ne peuvent pas constituer une Keviout séouda (un repas fixe). Mais, les mezonot, qui peuvent constituer une keviout séouda quand on en mange 230 grammes, alors même si on mange moins que la keviout, on pourra quand même continuer, car ils sont concernées par le principe de keviout.
D'autant plus que dans la chéela 6 du perek 21, il dit que lorsque l'on dit que l'on doit prendre la seouda chelichit à priori sur du pain, ( et à postériori ca marche sur du reste), cela inclus également les mézonot qui sont en fait safek motsi, cad des gateaux n'ayant pas les 3 caractéristiques réunis pour etre Mézonot de façon sûr (pêtri avec du sucre ou autre chose, garni avec du sucre ou autre chose, et friable). Si un gateau n'a pas ces trois conditions, bien que l'on récite mezonot, mais c'est en fait safek motsi et on peut (d'après le ohr letzion) s'acquitter à priori de la séouda chelichit comme avec du pain.
d'après ca, il semble peut être que si on veut prendre du mézonot et poursuivre après la chekia, ce qu'on a dit qu'on pouvait faire d'après le ohr letsion, malgré tout il serait peut etre plus préférable de prendre du mézonot safek motsi, cad n'ayant pas les 3 conditions réunis, ce qui est d'ailleurs le plus courant.
Quant aux autres décisionnaires, comme le rav Ovadia yosseph je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il pense, il semble laisser le doute sur cette question.
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

Un immense merci pour votre réponse.