Conversation 48358 - Kidoush et mézonot

ManuCool
Dimanche 9 août 2009 - 23:00

Shalom,

Je suis chargé de préparer le Kiddoush du samedi midi dans la petite synagogue où je prie. Je me pose la question lors de ma découpe du gâteau :quelle quantité de gâteau dois-je mettre pour chaque part ?

Explication :
Lors du Kiddoush, une personne fait la bénédiction sur le vin, boit un peu et les gens boivent également un peu de vin. Ensuite, chacun prend en général une part (certains prennent une moitié ou deux parts) de gâteau.
Chacun fait Mezonot dessus mais, en général, ne disent pas Al Hamihya.

Je me demande quelle quantité de gateau mettre pour chaque part :

- si je met moins de Kazaït (< 27g), les gens n'auront pas d'obligation de faire Al Hamihya mais je crains qu'ils ne se soient ainsi pas rendu quitte du Kiddoush (qui doit être à l'endroit où l'on mange). Ils mangent donc sans avoir fait le Kiddoush.

- si je mets plus de Kazait (> 27g), les gens seront bien acquittés du Kiddoush mais auront omis la bénédiction finale Al Hamihya à laquelle ils sont astreints. Je pourrais dire à la personne qui fait Kiddoush de faire Al Hamihya en pensant à les acquitter, mais c'est inutile puisque ces gens partent immédiatement, n'assistent pas forcément à cette bénédiction finale et de toute façon n'auront pas l'intention de s'en acquitter.

Je ne sais pas quelle solution adopter, à moins que vous n'en voyez une autre (exhorter les gens à faire Al Hamihya semble peine perdue ; les gens sont peu réceptifs et ma parole n'a de toute façon que peu d'influence).

Merci !

Benjamin Sznajder
Mercredi 9 décembre 2009 - 05:03

Bonjour

Il est louable de se poser de telles questions, mais vous ne vous en sortirez pas...
Il n'y a pas de reelle meilleure solution....