Conversation 16340 - Doutes avant mariage

mkl26
Mardi 18 mai 2004 - 23:00

URGENT URGENT
une de mes meilleurs amies qui se marient d'ici quelques jours est ds une situation tres compliquée : alors que tout est pret , qu'aucun signe ne pouvait le prevoir , que leur futur appartement est en travaus , son fiancé et futur mari sdv lui annonce hier qu'il est en grde periode de doute , de reflexion, qu'il a peur d' " aller dans le mur " .... Clairement, qu'il ne sait pas s'il veut continuer ...Je sais que le yetser aha joue beaucoup avant le mariage ... peut etre aussi le "Mauvais Oeil " ( grand mariage , achat appartement ...) que puis je conseiller a mon amie ? y a t il des textes à lire en particulier ? des ravs a voir ? merci de me repondre au plus vite ds la mesure du possible .. la date du mariage est tres proche

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 24 mai 2004 - 23:00

Moi, je dirais qu'elle devrait lui donner une bonne paire de claques - ni rav ni téhilim.
Je ne sais pas quel âge ils ont, mais ce n'est pas le mauvais oeil ou le yetser hara (celui-là, il devrait plutôt se réjouir, puisque pour une fois il est en accord avec ce que demande le yetser tov, c'est-à-dire le mariage au sens le plus immédiat qui soit).

Non, je crois qu'il s'agit d'une des manifestations classiques de l'immaturité infantile des hommes devant la prise de responsabilité qu'implique le mariage. Les femmes peuvent hésiter avant de s'engager, mais une fois qu'elles ont décidé, généralement, c'est pour de bon. Les hommes tergiversent et atermoient et deux pas en avant trois pas en arrière...

Alors, oui, une ou deux paires de claques seraient les très bien venues. Et après, s'il ne veut plus se marier, hé bien avec toute la peine immense que cela provoque, il vaut quand même mieux s'en apercevoir avant qu'après. Et ne pas oublier ses devoirs envers elle s'il rompt ses engagements (dédommagements pour rupture de contrat et préjudice moral et financier.) On ne joue pas "aux Dames" avec les filles d'Israël.

est
Mardi 15 juin 2004 - 23:00

Bonjour a tous, j'aimerai que l'on m'aide sur un point qui est tres important a mes yeux.
Je frequente un garcon depuis plusieur mois et nous parlons de nous marier, de fonder un foyer ..., j'ai un certain probleme et je ne sais pas a qui me confier car je me suis enormement engager avec lui.
Je voudrai avoir si possible des temoignages de personnes qui ont traverser ce probleme.
Je m'explique il y a des periodes ou je doute de mon amour pour lui, de son cote je sais tres bien qu'il m'aime et qu'il tiens enormement a moi et c'est peu de le dire.
Par contre de mon cote je ne sais plus quoi penser, peut etre le fait d'etre avec quelqu'un et de perde d'une certaine maniere ma liberte ou tout simplement je me demande si je l'aime ?
Je n'ai frequente que lui dans ma vie et j'ai peur de rater quelque chose ou bien je ne sais pas ce que veut dire aimer, il y a des moments ou je suis tres attachee a lui mais il y a des jours pas du tout.
En fait il faudrai me dire qu'est ce vraiment aimer ? est ce que je suis sure de vouloir finir ma vie avec lui ?
Je serai tres soulagee d'avoir des temoignages de la part de la communaute mais egalement l'avis de nos rabbanims. Merci d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 16 juin 2004 - 23:00

Voir question 16536. J'ajouterai que les "hauts et les bas" sont le lot de notre vie' et meme apres le mariage il y en a (des fois plus des fois moins). Tout depend de quelle maniere on regarde les choses. Si on comprend que le mariage ce n'est pas un homme qui cours apres une femme au ralentie au bord de l'eau mais plutot un travail commun du couple quand l'un est la pour aider l'autre a le construire en le recevant "comme il est", alors la construction d'un couple "en bonne sante" et heureux est possible. De plus l'intensite de l'amour que l'on porte pour son mari ou sa femme est sence aller en grendissant APRES le mariage.

Un dernier point: il faut savoir que le Yetser ara (notre mauvais penchant) ressemble a un ressort: plus l'intensite de la kedoucha (=saintete) est grande plus le Yetser (qui souvent est represente par le doute) grandit. Le mariage est une tres grande elevation dans le saintete et il est donc normal (demandez a tout votre entourage marie) que le Yester qui sent cette saintete approcher "met bouchees doubles" pour rentrer le doute dans les l'une ou l'autre partie du couple pour "arreter" cette saintete. Si cette personne est un homme bien, oubliez vos doutes car il ne sont que du Yetser, mariez vous et que la Chehina soit avec vous dans l'accomplissement de votre couple dans la kedoucha et la tahara.

Beatslaha et Mazal Tov!!!

bilboquet
Mercredi 16 juin 2004 - 23:00

bonjour Rav,
je me suis fiance il y a5 mois (apres 1 an de connaissance) et depuis ma fiancee et moi on se dispute horriblement. avant on se disputait aussi mais la on en est arrive a un point ou je me pose la question est il sage de se marier avec elle. le mariage devrait etre prevu pour juin prochain mais j'ai peur aujourd'hui de faire une erreur. je suis parti voir plusieurs rabbanim kabbaliste qui m'ont dit que je devais me marier avec elle que c'est mon mazal mais je sais pas je doute.
aujourd'hui on m'a dit que dans la thora c'est clairement ecrit que le satan fait tout apres des fiancailles pour pas qu'un nouveau foyer juif ne se cree

que dois je faire? ou trouver la solution

Merci et shabat shalom

Rav Benjamin David
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

Le mariage est pour le ,ois de juin est nous sômmes déja en juillet! désolé.
Je ne crois pas que des mékoubalims puissent définir qui est apte a se marier avec qui. nous n'avons plus de prophétes malheureusement et personne ne sais qui est promis a qui.
il arrive souvent que des couples commencent a se disputer avant le mariage. avant de prendre la décision de se marier rien ne vous engagaient et il n'y a avait pas de tension entre vous. c'était la periode de la vie en rose. après la décision de mariage tout est different et vous devez prendre un tas de decisions en ce qui concerne votre avenir, le mariage... si il y a crise a se moment il est bien de faire un petit arrêt afin de reflechir encore une foi et c'est l'occasion de discuter justement de ce genre de situation: pourquoi nous nous disputons? sômmes nous capables d'écouter l'un l'autre? doit on prendre conseils avec quelqu'un qui nous enseignera comme gerer des conflits sans que les tons montent trop haut?
c'est donc l'occasion de travailler sur soi même.
j'espere que vous êtes déja mariés et que cette période de tension est du passé!