Conversation 16342 - Perruques hindouistes
suite à la 16293
Le titre de cette question "Perruque bouddiste" ne convient pas exactement. Le rite (j'ai vu tout un reportage récemment sur ce rite et les perruques qui sont fabriquées avec les cheveux de ce rite consitant à se raser les cheveux) est un rite hindouiste.
Merci pour le détail histo-socio-géographique.
pour les perruques hidouhistes voici un lien permettant de comprendre comment ça marche (ça ressemble d'ailleurs etrangement au Nazir chez nous) :
Merci. La ressemblance est toute extérieure.
J'en ai extrait, pour information, les passages suivants :
" ... Une des particularité de ce temple est que tous ceux qui vont faire un voeu et demander quelque chose au dieu Vishnou, ou simplement lui rendre visite, font don de leur chevelure par humilité, et se font entièrement raser le crâne !
[... ]
Le temple a créé depuis longtemps une importante industrie dans la revente des cheveux. Depuis le salon de coiffure, ils sont ramassés (uniquement par des intouchables, car une fois tombés à terre ils sont considérés comme "souillés" et ni la caste des barbiers, ni personne de caste ne les balaiera ou les transportera..).
Les cheveux sont portés (photo ci dessus) dans une annexe du temple, mis à sécher sur les toitures, triés et peignés par longueur et mis en sac. Les plus courts ceux des hommes, sont revendus à une usine japonaise qui en tires des produits servant pour des médicaments, les plus longs sont vendus à madras à des exportateurs qui les vendent dans le monde entier, (très cher en dollars..). Plusieurs milliers de kilos sont récupérés par mois. La plupart des perruques ou postiches faites dans le monde , sont des cheveux qui viennent du temple de Vishnou !!!
CHALOM!
En ce qui concerne les perruques.si on en a une mais il n'y a pas de marque dessus.Elle a etait achete en ISRAEL a BNE BRAK.doit on la jette la brule?peut on la garder?
On peut toujours interroger le magasin sur la source de la perruque et agir en conséquence. Si ce sont des cheveux naturels ou mélange naturel-synthétique, d'après la plupart des décisionnaires il faut s'en débarrasser. Il me semble qu'il y aurait donc lieu de poser la question à une autorité locale pour se conformer à l'usage communautaire.