Conversation 47312 - Erouv dans les hôpitaux

julie974
Mercredi 27 mai 2009 - 23:00

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai une autre question qui va peut être vous paraitre stupide mais je compte sur votre indulgence face à mon manque de connaissance.
J'ai lu qu'il existe des Erouv dans certaines villes afin de permettre de réaliser des actions normalement interdites lors de Chabbat.
N'est-il pas possible d'associer les hôpitaux à des Erouv?
Cela permettrai à la communauté Juive de continuer à vivre selon les lois et régles du Thalmud et de la Torah pendant cette épreuve de l'hospitalisation où le reconfort spirituel est d'une importance majeur.
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 28 mai 2009 - 05:00

Dans les villes qui sont entourées d’un érouv, la seule facilité qu’offre celui-ci est de permettre aux Juifs qui y vivent de porter des objets hors de chez eux pendant Chabbath. Il ne procure pas d’autres aménagements aux règles applicables à cette journée.

J’avoue ne pas saisir l’intérêt qu’il y aurait à entourer les hôpitaux d’un érouv. Peut-être pourriez-vous vous entretenir de cette question avec le rabbin chargé de l’aumônerie de votre hôpital ou, à défaut, avec le rabbin de votre ville.