Conversation 16483 - Difficile liberte

courage
Lundi 24 mai 2004 - 23:00

Bonsoir au Rav qui aura plaisir à répondre à ma question et aux autres,

Je suis en age de me marier et au fond de moi j'en ai envie mais je viens de constater que je me refuse le droit au bonheur.Gr ace à D. je suis joyeuse mais j'ai du mal à intégrer le fait que l'on puisse se faire aider par une personne(alors que je sais qu'en pratique c'est à la femme qu'il revient de guider son mari).Mon esprit est peut etre interressé mais j'ai l'impression qu'on a plus de mérites en agissant seule face à D.
Je sais que le mariage est une ecole de midot mais pour moi l'amour est une force qui va au dessus de tout,alors je me refuse à aller vers la facilite et je refuse de me laisser porter vers la beraha Divine,comment faire pour y remédier?
D'autre part je voudrais être sûre que je dispose d'un véritable libre-arbitre et mon auto-analyse me fait dire le contraire;quand j'étais plus jeune mes parents me donnaient toujours des taches a faire et je devais les faire parfaitement avant de profiter de mes occuppations(et de ressentir une joie plus profonde);or,ce que je faisais n'etais jamais assez parfait,et il fallait donc que je fasse toujours mieux et toujours plus.
Aussi,cette attitude est a peu pres celle que j'ai envers la torah et cette volonte illimité est trop profonde pour etre vraie ce pourquoi je vous demande ce qu'il faut que je fasse pour retrouver une entiere liberte!
Merci de bien vouloir faire passer cette question en priorité sur mes autres questions en attente et merci d'avance rav Simsovic pour votre comprehension."sincerement"

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

En un mot, vous êtes confrontée à un très grave problème qui vous demandera encore beaucoup plus d'efforts que tous ceux auxquels vous avez eu à faire face jusqu'à ce jour. Il porte un nom très désagréable à entendre et je le dis donc sans plaisir : orgueil.
Je laisserai de côté tout l'habillage justificatif de votre question, la conception du mariage (*), le mérite face à Dieu, le libre-arbitre, etc. qui sont dans ce contexte des trompe-l'oeil, malgré leur grande importance en eux-mêmes.
Oui, vous aurez besoin de beaucoup de force pour justifier votre pseudo. D'autant plus que l'orgueil conduit à la solitude et à l'égoisme bien qu'il soit parfois malaisé de déterminer dans ce cas la cause et l'effet.
Mais je ne crois pas que vous manquiez de volonté et de persévérance. Aussi va-t-il falloir les mettre au service du patient travail qui consiste à accepter de n'être pas la seule créature du Créateur Unique "aimé de tous et qui aime chacun" comme l'a dit le rav Askénazi (Manitou) zatsal. D'accepter de mettre les immenses ressources d'amour et de bonne volonté qui vous habitent au service d'autrui et d'accepter aussi qu'on puisse vous tendre la main et la serrer. Accepter d'être épouse et mère pour recevoir et donner, sachant qu'on ne peut jamais donner que ce qu'on a d'abord soi-même reçu. Accepter, comme le disent les Pirqé Avoth, de n'être pas celle qui achèvera seule le travail et qui ne peut pourtant pas se dérober. Alors vous serez bénie et serez aussi bénédiction pour les vôtres et pour le monde entier. Vous saurez alors aussi que vous étiez libre depuis le début, bien que prisonnière de vous-même.
Est-il nécessaire de vous souhaiter bon courage ? C'est en tout cas de tout coeur la bénédiction que je vous donne.
_________________
(*) Guider son mari n'est pas le mot juste, et la finalité du mariage n'est pas d'être une école de midot.